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5 fois plus de temps passé

à explorer le contenu VS une vidéo

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+ 20% de clics et d’interactions

sur les filtres AR postés par des marques

Achats

Jusqu'à 33% de clics avec conversion

avec les filtres présentant vos produits

Création Filtre Snapchat

Snapchat : la référence du filtre de Réalité Augmentée

La popularité de Snapchat s’est construite sur le concept du filtre depuis 2015. En 8 ans, les filtres sont devenus un outil de Marketing et de Communication incontournable, avec un historique important de campagnes à succès ! Chaque jour, ce sont plus de 2,6 milliards de filtres sponsorisés Snapchat qui sont vus et envoyés.

Utiliser la réalité augmentée, c’est l’occasion d’être pionnier sur son marché et d’avoir une image innovante et technologique.

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Créez votre filtre AR en quelques étapes


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Proposition Créative

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Design & Animation 2D - 3D

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Développement des interactions

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Lancement de votre filtre

Influenceur

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Activation Publicitaire & Influenceurs

Pourquoi créer un filtre pour Snapchat ?

Filtre Snapchat

Une communauté de passionnés de filtres

La communauté Snapchat s’est construite autour de l’usage des filtres de réalité augmentée et plus de 70% des utilisateurs utilisent l’AR chaque jour.

L’application est conçue pour que l’appareil photo soit la première chose qui apparaisse à l’écran, incitant les utilisateurs à partager du contenu spontané et authentique.

C’est une communauté à la recherche du fun, de l’originalité et de la nouveauté. Avec un filtre Snapchat bien pensé, vous aurez toutes les chances d’avoir du succès avec votre campagne !

Vos futurs clients se trouvent sur Snapchat

Depuis 2017, plus de 500 000 Snap Lens ont été créées par des marques ou des influenceurs avec des résultats surpassant les autres canaux d’acquisition. En 2019, 86% de la base d’utilisateurs Snapchat en France était âgée de plus de 18 ans (Mediamétrie 2019).

On estime que 44% des utilisateurs ont déjà utilisé Snapchat pour avoir un avis avant un achat et que 60% des interactions ont lieu avec les amis proches, ceux influençant le plus la décision d’achat.

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Des outils publicitaires efficaces

Snapchat propose de nombreux outils publicitaires pour rendre vos filtres visibles aux yeux de votre audience. Les filtres géolocalisés permettent aux utilisateurs de débloquer votre filtre dans un lieu physique que vous déterminez en amont : boutique, région ou pays ! Le filtre apparait dans le carrousel de filtres à l’ouverture de l’application, parfait pour immortaliser un évènement ou attirer des clients sur votre point de vente.

D’autres formats publicitaires appelés Snap Ads permettent de travailler le brand content et le storytelling de votre marque avec un format vidéo vertical qui donne accès au filtre ou à votre site web d’un simple “ swipe up ”.

Une iconographie forte pour une stratégie phygitale

De nombreuses marques utilisent leur influence sur les autres canaux de communication pour promouvoir leurs filtres Snapchat : packaging, affiches publicitaires, réseaux sociaux, emailing, etc.

Sur le principe du QR code, les Snapcodes vous permettent d’accéder au filtre d’un simple scan dans l’application. Le fantôme jaune présent sur les Snapcodes est iconique et représente un véritable appel à l’action pour les utilisateurs de la plateforme.

Snapchat vous permet de construire une stratégie multicanale pour optimiser le reach de votre expérience augmentée.

Snapcode filtre snapchat QR code

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FAQ

Les filtres en Réalité Augmentée sont disponibles sur l’ensemble des smartphones compatibles avec ces applications : Instagram, Facebook, Messenger et Snapchat. Chaque plateforme possède son propre logiciel auteur et son processus de mise en ligne spécifique.

Le logiciel Spark AR studio permet de créer des filtres pour Instagram, Facebook et Messenger. Le logiciel Lens Studio permet de créer les filtres Snapchat. Des outils additionnels sont utilisés par nos équipes pour la modélisation 3D et la création des assets tels que Maya, Adobe After Effects ou Substance Painter.

Selon la complexité de votre filtre en terme de modélisation et d’interactivité, le temps de production varie entre 2 semaines et 4 semaines. Il faut également compter un temps de mise en ligne sur la plateforme soumis à validation, qui prend environ une semaine.

Les filtres utilisent la caméra de votre smartphone au sein de l’application concernée. Un carrousel vous permet de choisir l’effet voulu parmis plusieurs filtres disponibles. Des effets différents peuvent apparaître en fonction de l’utilisation de la caméra frontale ou principale. Vous pouvez utiliser le filtre en mode photo ou en mode vidéo.

Vous pouvez diffuser votre filtre de façon organique ou sponsorisée, chaque plateforme ayant ses spécificités. Vos abonnés sur Facebook et Instagram débloqueront automatiquement votre filtre de façon organique. Sur snapchat, il faudra scanner un Snapcode pour le débloquer ou se trouver dans le champ d’action du filtre pour les filtres géolocalisés. Chaque plateforme permet de sponsoriser des filtres pour acquérir une nouvelle audience ou rediriger vers un site e-commerce.

Les données analytiques que vous pouvez récupérer varient d’une plateforme à l’autre et du mode de diffusion choisi : organique ou sponsorisé. Parmi les informations disponibles, vous aurez accès au nombre d’impressions du filtre, à son nombre d’utilisation et de partages, au temps passé à l’utilisations. Si vous emmenez votre utilisateur sur une page web, vous aurez accès au CTR ainsi qu’au taux de conversion via votre processus de suivi de conversion habituel.

Comment créer un filtre Snapchat ? 

 

La réalisation d’un filtre Snapchat peut se faire de 2 manières. 

La première consiste à le créer vous-même via un outil gratuit ou payant. Le risque : ne pas réussir à créer un filtre Snapchat qui engage assez votre audience ou qui lui plaise. 

La cible majoritaire de Snapchat étant les jeunes, il est indispensable de vous projeter à leur place pour connaître leurs envies et attentes. Les adolescents et les adulescents aimant beaucoup se mettre en scène, un filtre drôle et fun leur plaira sans nul doute.

Pour trouver des idées de filtres Snapchat, vous avez la possibilité d’effectuer un travail avec votre équipe : le brainstorming. Chaque personne donne son avis avec 1 à 2 idées qui lui semble pertinente. Vous décidez par un vote de celui / ceux qui seront choisis.

Vous souhaitez avoir un avis plus professionnel ? L’agence Reality se compose d’une équipe de passionnés et experts de la réalité augmentée. Ainsi, notre équipe vous propose un filtre statique ou en réalité augmentée sur-mesure adapté à votre cible que vous visez dans le but de les convertir.
Car l’un des objectifs principaux des filtres est de convertir vos abonnés en les faisant acheter vos produits ou vos services.

A noter : vous pouvez à la fois effectuer un brainstorming et faire appel à une agence spécialisée dans la réalité augmentée. Cette dernière sera en mesure de vous indiquer si vos idées sont efficaces et vous donnera de nouvelles pistes à explorer, toujours dans le respect de votre image de marque et charte graphique.

 


Quelle différence entre Lens et filtre Snapchat ?

Si les 2 fonctions peuvent être confondues, elles n’en restent pas moins uniques. Ainsi la Lens se définit comme une animation virtuelle et se veut donc un filtre à réalité augmentée. 

Autre fonctionnalité disponible avec les Lenses Snapchat : les World Lenses. Ceux-ci permettent d’appliquer une réalité augmentée non plus sur le visage de l’utilisateur mais sur les éléments autour de lui.


Le filtre, en revanche, est statique : c’est un cadre ou un texte d’illustration de photo. Devenu un classique depuis quelques années, il fut l’une des premières innovations du réseau social qui visait à amuser ses jeunes utilisateurs.

Au niveau des filtres Snapchat, on trouve aussi les filtres communautaires : il s’agit de créer un filtre géolocalisé pour mettre en avant un lieu spécifique ou un événement ou un filtre pour un moment particulier que vous souhaitez partager avec vos abonnés.

 

Il est important pour votre marque de bien différencier ces 2 options, qui n’ont pas la même utilité pour les utilisateurs.
Entre les filtres statiques, les Lenses standards ou World Lenses, toute marque peut décider d’une stratégie spécifique et adaptée à sa cible !
Pourquoi pas miser sur les 2 styles de filtres qui vont vous permettre de viser plus de personnes : ceux qui aiment les animations funs et ceux qui sont plus classiques avec un simple cadre autour de leur visage. Beaucoup d’options sont donc à votre portée, il ne vous reste qu’à leur faire prendre vie.

 

 A quoi sert un filtre Snapchat pour une marque ?

Pour achever de vous convaincre de l’utilité d’un filtre Snapchat, nous allons vous indiquer à quoi il va vous servir.

Le filtre Snapchat va d’abord vous permettre de vous démarquer des marques concurrentes dans votre domaine d’activité. Un filtre statique ou en réalité augmentée avec des animations de qualité et en lien avec les valeurs de votre entreprise / marque vous permet d’appuyer votre image et d’augmenter votre notoriété. De plus, il vous différencie des autres sociétés qui n’utilisent encore pas de filtre Snapchat.

 

D’un autre côté, le filtre à réalité augmentée peut vous permettre de transformer vos abonnés en ambassadeurs de votre marque. S’ils apprécient le filtre, ils vont le partager dans leur story, ce qui le rendra donc visible des autres internautes.
Cela va également participer à la promotion du filtre Snapchat et aussi donner plus confiance à vos futurs abonnés qui ne vous connaissent pas.

 

Ce qui nous fait venir au dernier point : les filtres à réalité augmentée Snapchat sont parfait pour conquérir de nouvelles personnes et faire grossir votre communauté. Par la suite, ils vont visionner votre autres stories et potentiellement devenir des clients pour votre marque. 

Petit plus : partez sur un filtre Snapchat qui se partage facilement entre amis et surtout qui soit drôle. Ainsi, les tendances sont pour les Lenses à la dérision avec un sourire XXL, une tête de citrouille ou encore un masque concombre. Demandez conseil à nos experts en réalité augmentée pour la réalisation d’un filtre unique et original !

Quels sont les avantages du filtre Snapchat ? 

 

En plus d’une utilité non négligeable, le filtre photo ou vidéo Snapchat induit d’autres avantages pour votre marque. 

 

Gros atout des filtres : ils peuvent être pris en main par tout type d’entreprise. Ce fut longtemps réservé aux grosses entreprises qui avaient les moyens d’investir dans les technologies dernier cri. Les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook et Snapchat, ont démocratisé l’accès à toutes les sociétés et marques.

Un avantage majeur pour vous afin de cibler un public qui aime se mettre en scène à travers des selfies et animations diverses.

 

Le second atout du filtre Snapchat est qu’il vous permet d’être une marque plus fun et décontractée. Ainsi, vous allez pouvoir jouer sur votre e-réputation en proposant à vos abonnés un filtre Snapchat personnalisé et en accord avec vos codes couleurs et image de marque.

 

Enfin, le filtre à réalité augmentée se veut indispensable pour une stratégie marketing. Il favorise un taux de clics plus élevé, notamment si vous visez une augmentation de vos ventes en ligne. 

 

Il ne vous reste qu’à communiquer sur votre filtre Snap en faisant une story dédiée ou en utilisant vos autres réseaux sociaux. Ils constituent un excellent moyen de mettre en avant un filtre tout nouveau et aussi de faire découvrir votre compte à de nouvelles personnes.

Quel prix pour un filtre Snapchat ?

 

Un filtre Snapchat peut être créé gratuitement via une application dédiée. Toutefois, vous prenez le risque qu’il soit déjà pris par une autre marque ou entreprise. Cela va donc jouer sur la vision de votre marque, qui peut s’avérer être touchée négativement. En effet, les internautes préfèrent les contenus à caractère unique et qui correspondent à une marque précise. 

Ainsi, un filtre Snapchat peu cher ou totalement gratuit peut vous être utile mais peut tout aussi bien vous desservir. Nous vous conseillons plutôt la seconde option.

 

Ici, il s’agit de faire appel à une agence qui réalise des filtres Snapchat à réalité augmentée. Notre entreprise Reality se tient ainsi à votre disposition pour imaginer et concevoir un filtre qui soit engageant et surtout qui plaise aux utilisateurs du réseau social !
Le prix du filtre Snapchat sera, certes, plus élevé mais il vous confère plusieurs avantages. Le premier étant de renforcer votre image de marque sur Snapchat auprès d’une cible jeune et exigeante.
Le filtre snap vous procure aussi la possibilité de viser un public nouveau de manière humoristique. Ce qui a pour conséquence directe d’augmenter les ventes de vos produits, les visites sur votre magasin virtuel ou bien en boutique physique (si vous en possédez une).
Enfin, vous montrez une image de marque moderne puisque vous prenez en main les derniers outils existants. Ce qui est important pour les jeunes, qui aiment les marques à la pointe de la technologie et surtout qui les comprennent.

Comment obtenir un filtre Snapchat ?

 

Un filtre Snapchat s’obtient soit à partir d’une application payante ou gratuite, soit via une agence spécialisée dans le domaine de la réalité augmentée.
La première solution permet d’aller plus rapidement dans la création de votre filtre à réalité augmentée mais peut vous faire perdre du temps au niveau de la prise en main de l’outil. Il est, de plus, important de ne pas vous précipiter dans la réalisation du filtre Snapchat, sous peine de le rater ou qu’il n’entraîne pas autant d’engagement que souhaité.

 

A contrario, faire confiance à une agence telle que Reality vous apporte l’assurance de réussir votre filtre à la fois engageant et ultra qualitatif !
Nous prenons en compte de multiples éléments dans la création de votre filtre : les couleurs de votre Snap, le thème, le logo ainsi que votre slogan. Autant de points qui permettent aux Snapchatteurs de vous reconnaître en quelques secondes.

 

Le plus de Reality : nos filtres sont conçus sur-mesure et représentent parfaitement votre marque !

 

Nous vous conseillons également de sonder vos abonnés pour leur demander leur avis sur plusieurs modèles de filtres à réalité augmentée ou statistique susceptibles de leur plaire. Ils seront heureux de participer à ce challenge et sont aussi les plus à même de vous dire ce qu’ils aiment ! Pour vous, ce sera une garantie supplémentaire de toucher votre cible en plein dans le mille.