Vous avez sûrement entendu le terme “ Virtual Try-on “ qui vient de l’anglais et signifie “ Essayage Virtuel “. C’est une nouvelle façon d’offrir une expérience Retail depuis chez soi, qui permet d’essayer un produit virtuellement, sur soi ou en le projetant devant vous grâce à une interface en Réalité Augmentée. 

Depuis quelques années, la réalité augmentée est en plein essor grâce aux filtres de Réalité Augmentée proposés par les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Snapchat. Utilisé à bon escient, la RA constitue un puissant levier de conversion en permettant d’essayer avant d’acheter. Avec l’essor du e-commerce qui a continué d’exploser sur le second semestre de 2020, le frein de l’essayage persiste pour de nombreuses personnes. Ce genre d’outil constitue le chaînon manquant entre expérience e-commerce et retail. 

Les marques proposant des produits finis tels que le maquillage, les accessoires, la mode ou l’ameublement ont aujourd’hui un outil puissant entre les mains qui permet de créer une expérience online plus vraie que nature. Les filtres Try-On permettent d’enrichir le parcours client sur les canaux digitaux, depuis la découverte du produit jusqu’à l’achat et sa réception. 

Virtual try-on maquillage

1. Essayage Virtuel ou Virtual Try-on

La technologie try-on permet de scanner votre visage ou votre corps pour y appliquer un produit virtuellement, et l’essayer en live sur votre smartphone. Pour les amateurs de maquillage, vous pouvez par exemple essayer différentes teintes de rouge à lèvre, un fard à paupière du mascara ou différentes teintes de fond de teint ! 

Proche de l’expérience retail, il est toujours plus simple de prendre une décision lorsque l’on est convaincu que le produit correspond exactement à ce que l’on recherche, levant ainsi les freins à l’achat. Vous pouvez également faire essayer des accessoires tels que des lunettes, chapeaux et casquettes ou encore des chaussures grâce à la reconnaissance… De vos pieds ! 

Essayez notre filtre " Le rouge Lipstick " réalisé pour Givenchy

Ce filtre instagram vous permet d’essayer différentes nuances de rouge à lèvres avec un petit ” plus ” qui rend ce filtre ludique et appelle au partage sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l’image ci-contre ou scannez le QR code pour accéder au filtre 

2. Visualiser un produit dans son environnement

La projection d’objets 3D dans son environnement va permettre d’aller encore plus loin qu’une expérience en boutique. Prenons l’exemple des magasins d’ameublement et de décoration :  lorsque l’on achète en magasin, on image ce que cela pourrait donner chez soi.

Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de nous être trompé sur le style, les dimensions et de devoir retourner le produit ! Encore pire lors du shopping en ligne si nous n’avons pas pu voir le produit physiquement, les risques de retourner le produit sont grands et peuvent coûter cher à votre marque. 

Avec la projection 3D, vous pouvez projeter le produit qui vous intéresse directement en situation, grâce à votre smartphone. Ikea a été précurseur dans le domaine avec son application Ikea Place.

Après un scan de votre pièce qui détermine les dimensions réelles de votre espace, vous pouvez ensuite projeter n’importe quel produit du catalogue Ikea pour voir ce qu’il donnerait dans votre intérieur : encombrement, style, etc. 

Cela permet à l’utilisateur de se projeter et de réduire le nombre de retours après achat, ce qui est particulièrement important pour les objets encombrants et chers à transporter tels que l’ameublement. Cela participe également à la fidélisation de vos clients en apportant une grande plus-value à l’expérience client ! 

3. Personnalisation et configurateur 3D

Dans une ère ou l’ultra personnalisation devient une norme, construire un configurateur de produit est une manière de toucher plus largement votre cible et de la convaincre. La Réalité Augmentée permet de projeter et essayer les projets tout en les personnalisant ! Vous pouvez modifier certaines caractéristiques, comme la couleur des détails sur une chaussures ou la nuance d’un rouge à lèvre, ou présenter une gamme complète de produits. Ce type d’expérience propose une dimension ludique, l’utilisateur passe du temps à engager avec votre contenu et lui permet de se familiariser avec votre marque. Dans un monde où l’économie d’attention prime, c’est un moyen ludique de capter l’attention de votre cible et d’augmenter vos ventes lors de vos campagnes de communication.

Exemple de configurateur Try-on avec Gucci

Cela permet également d’aller plus loin dans l’expérience Retail. Prenons l’exemple de Gucci, après avoir lancé une application de Try-on en Réalité Augmentée sur mobile, ils ont équipé leurs boutiques de bornes AR pour engager leur clients sur place. Cette borne permettait de personnaliser leur gamme de chaussures Ace et de voir le résultat sur leurs pieds grâce à un iPad ou iPhone mis à disposition.

La gamme présente 19 chaussures différentes à personnaliser, ce qui rendrait difficile le stockage de tous ces modèles en boutique. La réalité augmentée permet de résoudre ce problème et de convaincre l’acheteur de commander ce modèle sans l’avoir essayé réellement !

La Réalité Augmentée offre de nouvelles possibilités de faire connaître votre produit auprès de votre audience, à grande échelle par le biais des réseaux sociaux. Ces fonctionnalités qui étaient auparavant réservées à des applications couteuses développées sous iOS et Android sont désormais disponibles sur Instagram et Snapchat. 

Touchez directement votre communauté, agrandissez votre audience et profitez de l’effet boule de neige lorsque vont clients satisfaits partagerons votre filtre avec leurs proches. Ces filtres try-on permettent également de convaincre l’acheteur, augmenter votre CTR, vos ventes et diminuer votre taux de retours. 

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