5 fois plus de temps passé

à explorer le contenu VS une vidéo

+ 20% de clics et d’interactions

sur les filtres AR postés par des marques

Jusqu'à 33% de clics avec conversion

avec les filtres présentant vos produits

Création Filtre Facebook

Facebook : l’opportunité Marketing à saisir dès maintenant

Facebook représente un incontournable pour toutes vos stratégies Marketing et Communication.

Depuis Août 2019, les marques peuvent créer leurs propres filtres de Réalité Augmentée pour les applications Facebook et Messenger et plus d’un milliard d’utilisateurs se sont déjà laissés séduire.

Associé aux puissants outils publicitaires de Facebook, la réalité augmentée est en train de révolutionner le parcours d’achat des utilisateurs.

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Créez votre filtre AR en quelques étapes


01

Proposition Créative

02

Design & Animation 2D - 3D

03

Développement des interactions

04

Lancement de votre filtre

05

Activation Publicitaire & Influenceurs

Pourquoi créer un filtre pour Facebook et Messenger ?

Une communauté large et diversifiée

Facebook est le 1e réseau social avec 2,49 Milliards d’utilisateurs à travers le monde. Peu importe votre cible, il y a de très grandes chances qu’elle se trouve sur Facebook.

Messenger est le service de messagerie le plus utilisé en France avec un taux de couverture de 42,8% avec 26,8 millions d’utilisateurs. La synergie qui existe entre Facebook, Messenger et Instagram permettra à votre filtre AR d’être vu et de toucher une audience large.

Communication directe et personnalisation

Messenger vous permet de discuter directement avec votre audience via un système de Chatbot. Vous pouvez inclure une expérience de Réalité Augmentée dans une série de messages personnalisés. Votre contact peut essayer le produit sur lui ou le projeter dans son environnement grâce à votre filtre.

La personne pourra facilement partager la photo ou la vidéo avec ses amis pour demander un avis avant un achat.

Un canal d’acquisition de choix

Nombreux sont ceux à découvrir de nouveaux produits et services via Facebook et à tagger leurs amis pour avoir un avis. Les personnes qui suivent une marque sur Facebook sont 79% plus susceptibles d’effectuer un achat que les non-fans.

Sur Messenger, de nombreuses marques ont vu leur engagement multiplié par 10 grâce à leur expérience de Réalité Augmentée et jusqu’à 33% de clics avec conversion. 

Des outils publicitaires efficaces

L’efficacité des publicités Facebook n’est plus à prouver et représente un canal d’acquisition de choix. Vous pouvez utiliser les formats publicitaires classiques pour promouvoir votre filtre grâce à un QR code ou un lien direct vers l’expérience.

Le format publicitaire dédié de Facebook appelé AR Ads permet d’associer une photo ou une vidéo à une expérience de Réalité Augmentée via un appel à l’action spécifique.

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FAQ

Les filtres en Réalité Augmentée sont disponibles sur l’ensemble des smartphones compatibles avec ces applications : Instagram, Facebook, Messenger et Snapchat. Chaque plateforme possède son propre logiciel auteur et son processus de mise en ligne spécifique.

Le logiciel Spark AR studio permet de créer des filtres pour Instagram, Facebook et Messenger. Le logiciel Lens Studio permet de créer les filtres Snapchat. Des outils additionnels sont utilisés par nos équipes pour la modélisation 3D et la création des assets tels que Maya, Adobe After Effects ou Substance Painter.

Selon la complexité de votre filtre en terme de modélisation et d’interactivité, le temps de production varie entre 2 semaines et 4 semaines. Il faut également compter un temps de mise en ligne sur la plateforme soumis à validation, qui prend environ une semaine.

Les filtres utilisent la caméra de votre smartphone au sein de l’application concernée. Un carrousel vous permet de choisir l’effet voulu parmis plusieurs filtres disponibles. Des effets différents peuvent apparaître en fonction de l’utilisation de la caméra frontale ou principale. Vous pouvez utiliser le filtre en mode photo ou en mode vidéo.

Vous pouvez diffuser votre filtre de façon organique ou sponsorisée, chaque plateforme ayant ses spécificitées. Vos abonnés sur Facebook et Instagram débloqueront automatiquement votre filtre de façon organique. Sur snapchat, il faudra scanner un Snapcode pour le débloquer ou se trouver dans le champ d’action du filtre pour les filtres géolocalisés. Chaque plateforme permet de sponsoriser des filtres pour acquérir une nouvelle audience ou rediriger vers un site e-commerce.

Les données analytiques que vous pouvez récupérer varient d’une plateforme à l’autre et du mode de diffusion choisi : organique ou sponsorisé. Parmi les informations disponibles, vous aurez accès au nombre d’impressions du filtre, à son nombre d’utilisation et de partages, au temps passé à l’utilisation. Si vous emmenez votre utilisateur sur une page web, vous aurez accès au CTR ainsi qu’au taux de conversion via votre processus de suivi de conversion habituel.

Tout savoir sur les filtres à réalité augmentée sur Facebook ! 

Actuellement, l’usage des filtres est incontournable sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai pour les marques qui doivent obligatoirement utiliser tous les outils à disposition pour se démarquer. Qu’est-ce qu’un filtre à réalité augmentée ? Comment en créer un ? Quels sont les avantages ? 

Comment créer un filtre Facebook ? 

D’une manière générale, créer un filtre sur Facebook n’est pas une démarche difficile. Sur le plan technique, il n’y a rien de plus simple. D’ailleurs, avec un professionnel de la réalité augmentée, c’est encore plus simple et les résultats sont de haute qualité. 

Lors de la phase de création, la démarche la plus délicate est de créer un filtre qui va véritablement correspondre aux attentes de votre communauté. Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux, l’objectif est de susciter l’engouement, mais surtout de se démarquer, voire même créer des buzz. C’est dans cette optique qu’il convient de créer un filtre sur Facebook. 

Pour atteindre cet objectif, vous avez tout de même le choix. Clairement, deux alternatives s’offrent à vous : 

Le brainstorming : Avec l’aide de votre équipe de communication, vous allez faire un brainstorming. Ainsi, vous allez pouvoir disposer de plusieurs idées pertinentes à mettre en place pour les filtres sur Facebook

Les services professionnels : Si vous voulez des résultats impeccables sans avoir à vous casser la tête, alors solliciter les services d’une équipe de professionnels est fortement conseillé. Grâce à cette solution, vous avez la garantie d’avoir des filtres de haute qualité répondant à toutes les contraintes de Facebook. 

Bien entendu, rien ne vous empêche d’adopter les deux solutions. Si vous avez une équipe qualifiée au sein de votre entreprise, vous pouvez très bien travailler de concert avec une agence spécialisée. Cela va vous permettre de faire un tri des idées et de ne garder que les meilleures.

Sinon, il est fortement conseillé de vous concerter avec votre communauté. Vous pouvez très bien lui parler de votre projet. Cela va créer un premier engouement. Ce qui va grandement jouer en votre faveur. Par la suite, vous n’aurez qu’à mettre le résultat dans votre Story et à votre feed pour qu’il soit testé. 

Quel est le prix d’un filtre Facebook ? 

Malheureusement, il n’y a pas de prix fixe quant à la création d’un filtre Facebook. En effet, le tarif va grandement varier en fonction de vos besoins ainsi que du résultat attendu. D’ailleurs, la fourchette est véritablement grande quand on sait qu’il y a des applications gratuites sur internet

Ces applications vous donnent une large gamme de choix de filtres. Seulement, il n’est pas conseillé de se tourner vers cette solution. Même sans entrer dans les détails, vous savez que ce qui est gratuit ne va pas forcément jouer en votre faveur. D’ailleurs, le plus grand risque étant que vos concurrents utilisent les mêmes filtres que vous. 

Encore une fois, il est fortement conseillé de se tourner vers les services d’une agence spécialisée comme Reality. En tant que professionnel dans le domaine, le résultat va être à la hauteur de vos attentes. Vous allez pouvoir disposer de filtres uniques qui vont obligatoirement répondre à vos attentes. D’ailleurs, une agence spécialisée va pouvoir respecter le budget établi. Ce qui est un avantage majeur pour vous. 

Réality met à votre disposition toute une équipe qui va fournir des filtres suivant votre image ainsi que votre philosophie. Cette étape est particulièrement importante au niveau marketing puisque vous devez obligatoirement vous démarquer de la concurrence. Vous vous garantissez une conquête plus simple des nouveaux utilisateurs. 

Même si vous devez y mettre le budget, le résultat va être à la hauteur de vos attentes. Clairement, vos filtres vont augmenter votre image de marque, attirer directement votre public cible et augmenter votre taux de conversion tant pour les ventes que pour le flux sur votre site web. 

En outre, il faut noter qu’une agence vous propose des filtres à la pointe de la technologie. On parle de filtres qui vont répondre aux attentes d’un public jeune toujours présent sur Facebook.

A quoi sert un filtre Facebook ? 

Savoir ce qu’un filtre Facebook peut vous apporter va vous permettre de mieux appréhender cet outil. Si vous hésitez encore à franchir le pas, connaître ce point va vous aider à vous motiver. 

Pour se démarquer de la concurrence 

Il ne faut pas oublier que l’objectif sur les réseaux sociaux est de se démarquer. Toutes les techniques utilisées en webmarketing (réseaux sociaux compris), visent à être visible sur le net et à bâtir une bonne e-réputation. Les filtres Facebook vous permettent d’atteindre cet objectif. 

En effet, en optant pour des filtres sur-mesure et 100% personnalisés, vous êtes sûr d’augmenter votre taux de conversion. Cette unicité à elle seule est une garantie pour booster vos activités et pour dépasser la concurrence. C’est d’autant plus vrai si la concurrence n’est pas encore adopter la technique des filtres Facebook. 

Pour augmenter l’engagement 

Augmenter l’engagement de votre communauté est aussi un des points clés de la réussite d’une stratégie digitale. Encore une fois, les filtres Facebook permettent d’atteindre cet objectif. Après tout, votre communauté va utiliser vos filtres et les partager par la suite. il s’agit d’une publicité dont vous ne pouvez pas vous délester pour promouvoir votre activité. 

Il ne faut pas oublier que les internautes qui vont utiliser vos filtres vont obligatoirement afficher le nom de votre entreprise. Chacun de vos abonnés va donc devenir un ambassadeur. En parallèle, cette opportunité va permettre d’augmenter votre communauté. 

Pour le taux de conversion 

Il est bon de souligner que les filtres Facebook sont une garantie pour augmenter votre taux de conversion. Non seulement, ils vont vous aider à augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte et page Facebook, mais ils vont accéder à vos contenus. Ce qui est l’étape incontournable pour les convertir en clients par la suite. 

Grâce aux filtres Facebook, vous avez un outil conséquent pour augmenter votre taux de conversion.

Quels sont les avantages du filtre à réalité augmentée pour une marque ? 

Autant le dire, les filtres Facebook offrent de nombreux avantages dont vous ne pouvez vous délester. 

Attirer les internautes 

Le premier avantage et non le moindre des filtres Facebook est sans aucun doute l’engouement créé chez les internautes. Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux, les internautes raffolent des nouveautés qui leur permettent de se mettre en scène. 

Ce qui est une véritable aubaine surtout quand on sait que les filtres peuvent être utilisés par toutes les entreprises de toutes les tailles actuellement. Encore une fois, faire des internautes et de votre communauté vos ambassadeurs n’aura jamais été aussi simple. 

Booster votre image facilement 

Bien entendu, les filtres Facebook forment des outils pour augmenter la notoriété de votre marque et de vos services. Il s’agit d’un outil simple et accessible à tous pour mettre en avant votre entreprise ainsi que votre philosophie. 

Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de Facebook dépassent le milliard. Ce qui est une opportunité pour vous de vous faire connaître sur un large public, mais surtout de vous forger une e-réputation de haut rang. Tout cela grâce à de simples filtres Facebook. 

Un outil marketing de qualité 

Il ne faut pas oublier que les filtres Facebook forment des outils marketing particulièrement efficaces. Déjà, les filtres vont augmenter de 5 fois le temps que les internautes passent sur votre profil et vos pages Facebook. Vous allez également gagner 20% de clics et d’interactions sans parler de l’augmentation de 33% des clics avec conversion. 

Comment obtenir un filtre Facebook ? 

Exactement comme avec la création, obtenir un filtre Facebook n’est pas une démarche difficile. Après tout, sur le net, il existe de nombreuses applications tant bien payantes que gratuites. Dans les deux cas, vous allez avoir une large gamme de choix de filtres.

Seulement, l’inconvénient est le fait que vous allez devoir passer beaucoup de temps à concevoir vos filtres. 

Raison pour laquelle la solution la plus recommandée est de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine de la réalité augmentée. Reality est un expert dans le domaine vous garantissant des filtres Facebook toujours plus engageants et de haute qualité. 

Bien entendu, ce sont vos atouts et votre marque qui vont être à la base des filtres qui vont être créés. Code couleur, logo ou encore slogan, confiez-les-nous et nous en ferons bon usage pour vous permettre d’avoir des filtres uniques. L’équipe de Reality est à votre disposition pour des filtres conçus sur-mesure. En aucune façon la concurrence ne va donc pouvoir vous suivre à ce stade. 

Notre équipe est à votre disposition pour que cette conception sur-mesure relate véritablement l’image de marque que vous désirez mettre en avant. Cette étape est véritablement importante puisque l’usage des filtres se démocratise véritablement sur les réseaux sociaux. Il est donc important de se démarquer du lot. Avec les services de Reality, vous avez la garantie d’atteindre cet objectif. 

En outre, voici un lien pour vous donner des idées et favoriser votre inspiration !