La réalité virtuelle permet de reconstituer les propriétés dans les moindres détails, grâce aux techniques de photographie à 360°. Avec cette solution novatrice, le client peut visiter le bien que vous lui proposez depuis un casque de réalité virtuelle : plus besoin de se rendre sur place, toutes les propriétés sont disponibles depuis votre agence !

Alors, comment la réalité virtuelle révolutionne-t-elle l’immobilier ? Comment peut-elle aider les agences à renforcer leurs ventes et à créer un lien nouveau avec les clients ?

Visitez plusieurs biens depuis l’agence immobilière

Maximisez vos chances de vendre grâce à la réalité virtuelle. Désormais, grâce à cette technologie innovante, n’avez plus besoin d’amener vos clients visiter chaque bien sur plusieurs jours : vous pouvez leur proposer des visites depuis le casque de réalité virtuelle situé au sein de votre agence immobilière, ou même depuis le domicile du client.

Pour gagner du temps, et multiplier vos opportunités de vendre en présentant davantage de biens, c’est la clé. Si l’un des critères d’achat n’est pas présent dans la maison ou l’appartement que vous souhaitez proposer à votre client, ne perdez plus de temps, et passez à la visite suivante en deux temps trois mouvements.

Facilitez la vente de projets en construction

La réalité virtuelle peut également faciliter la vente de projets immobiliers en devenir. Dans le cadre de nouvelles constructions, proposez autre chose à vos clients qu’une vente sur simple plan. Afin de les aider à se projeter dans leur futur lieu de vie, à imaginer l’appartement ou la maison meublée ou encore à comprendre le volume des pièces, les visites virtuelles vous accompagnent ! En effet, chaque pièce, chaque meuble et chaque fenêtre peut être modélisé de manière réaliste grâce à des photos.

Et pour que les visiteurs puissent réellement s’imaginer dans la maison, rien n’est laissé au hasard : ils peuvent visualiser les vues qu’offrent chacune des fenêtres, pour observer s’il y a des vis-à-vis, ou si les exigences qu’ils recherchent seront bien au rendez-vous. 

Aidez les acheteurs à se projeter

Par ailleurs, la réalité virtuelle dans l’immobilier offre de belles opportunités aux acheteurs de se projeter avec leur propre décoration et leurs propres meubles dans une habitation. En effet, les clients peuvent scanner leurs meubles à l’aide d’un scanner 3D, afin de les implémenter à la modélisation 3D à 360 degrés de la propriété. Cela leur permet de pré-visualiser la décoration de leur future propriété, et de voir ce que donnera un élément spécifique dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore les chambres d’une maison ou d’un appartement. 

 

Les clients peuvent alors vérifier que les dimensions sont adaptées, et ont également la possibilité de se projeter dans une pièce en peignant les murs d’une couleur différente. En personnalisant leur habitation dès la première visite, les acheteurs s’engagent de façon plus importante et plus rapide dans le processus d’achat : pour maximiser les opportunités de vente, la réalité virtuelle est un enjeu fondamental pour les agences immobilières. Cerise sur le gâteau ? Les clients peuvent passer tout le temps qu’ils souhaitent à visiter une propriété : ils n’ont pas besoin de se dépêcher afin de libérer la place pour un autre acheteur potentiel. 

 

Et pour augmenter les chances de vendre, l’agent immobilier peut profiter d’un atout essentiel : il peut voir dans le détail les points sur lesquels le client focalise son attention durant sa visite virtuelle. C’est ce qui lui permettra de rassurer son client sur toutes les inquiétudes éventuelles qu’il peut avoir, et de lever des freins à l’achat qui pourraient d’ordinaire bloquer la vente.

Donnez une bonne première impression

Une étude américaine réalisée en 2018 indiquait que 77% des clients souhaiteraient visiter les biens en réalité virtuelle avant de se lancer dans la visite des propriétés en personne.

Ils préfèrent en effet pouvoir se faire une première idée globale du lieu, afin de voir si ce dernier colle à tous leurs critères, et si leurs meubles peuvent s’intégrer à la maison ou à l’appartement avant de se déplacer pour les visites : un gain de temps considérable, tant pour les clients que pour l’agent immobilier qui ne se déplace que pour les projets à grand potentiel.

Organisez votre agenda comme bon vous semble

Grâce à la réalité virtuelle, les agents n’ont plus besoin d’organiser de multiples rendez-vous pour montrer plusieurs propriétés.

Le temps est optimisé, et les difficultés d’organisation sont directement supprimées. Puisqu’un seul et unique rendez-vous en agence suffit à montrer plusieurs biens, les agents immobiliers se déplacent moins, et économisent de l’argent. Pour organiser votre agenda comme bon vous semble, c’est la clé !