Pourquoi le web AR révolutionne la Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée qui se définit comme le fait de projeter des éléments 2D ou 3D dans son propre environnement était  jusqu’à présent réservée à un petit nombre. En effet, faire de l’AR signifiait développer une application avec des temps de développement long et des coûts non négligeables.

La technologie Web AR renverse la balance. Aujourd’hui, pour les retailers, s’offrir une expérience en Réalité Augmentée n’est plus mission impossible. La RA sur le web permet de limiter les coûts liés au développement et qui plus est, supprime les freins pour l’utilisateur final liés au téléchargement d’une application tierce. 

Le Web AR c’est donc des coûts de développement moins importants, un time to market plus rapide pour une pénétration plus forte du marché puisque seul un smartphone est nécessaire au destinataire final pour accéder à l’expérience.

REALITY-CLARINS

1 - La technologie try-on en dehors de vos magasins

Avec le Web AR, vos clients ont la possibilité de pouvoir essayer directement sur eux des produits avec l’option try-on. Par ailleurs, ils peuvent aussi projeter leurs produits en 3D tout en étant chez eux grâce à la caméra de leur téléphone, pour leur offrir une expérience en ligne proche de celle en boutique. 

De nombreuses marques s’intéressent à cette technologie notamment grâce au try-on. Celui-ci utilise une caméra de smartphone pour superposer un rendu 3D d’un objet souhaité sur la main ou le visage d’un client, que ce soit un bijou, un vêtement ou autre objet. De nombreuses marques utilisent cette technologie, notamment les grands noms de la joaillerie, cela permettant à leur client d’essayer les bijoux sur eux comme en magasin. 

Cette technologie innovante est en train de devenir un must have pour les marques puisqu’elle permet de mettre en valeur les produits à distance, sans que vos clients n’aient à se déplacer. 

Avec l’essor de l’e-commerce, le Web AR permet de rendre votre site e-commerce plus vivant en offrant une expérience immersive. 

Le Web AR est aussi un levier pour mettre en place des actions marketing comme le Drive-to-Store

Comme son nom l’indique, le fait que cette technologie soit sur le web, elle offre la possibilité de construire un parcours utilisateur qui répond à vos objectifs marketing.  

C’est l’exemple de DS automobile qui pour augmenter ses prises de rendez-vous en concession crée l’expérience Web AR pour la DS9. Les utilisateurs accèdent dans un premier temps à une expérience AR attractive qui suscite l’envie d’en connaître plus cette automobile puis en fin d’expérience on lui offre la possibilité de prendre directement rendez-vous dans la concession la plus proche.

2 - Des activations AR IN store 

Mais le Web AR est tout aussi important pour les magasins physiques pour offrir à vos clients une expérience unique, riche en émotions, mémorable.

Cela permet aux marques grâce à des expériences engageantes, d’augmenter le temps passé en boutique et marquant les esprits des visiteurs. 

Les avantages du Web AR 

En résumé, le Web AR offre de nombreux avantages :

  • Aucune application n’est nécessaire pour le consommateur afin d’utiliser la technologie
  • Les taux de conversion sont beaucoup plus élevés que pour les produits ne possédant pas d’AR
  • L’attention de vos clients est captée sur votre site internet : grâce au produit animé qu’ils peuvent tester
  • Cela vous permet d’effectuer des lancements de produits interactifs en ligne  
  • La technologie est disponible sur de nombreux canaux
  • Le Web AR vous permet de tester les articles comme si vous les aviez en mains propres 

Les KPI du Web AR 

Sablier
5X

plus de temps passé à explorer le contenu vs une vidéo

Logo écran pc
+ 20%

de clics et d’interactions sur les expériences Web AR

Complétion
+ 80%

de taux de conversion grâce aux expériences Web AR

Cas d’usages du Web AR 

DS Automobiles

Pour accompagner sa campagne de communication pour le lancement de sa nouvelle voiture, DS Automobiles a fait appel à la technologie du Web AR.

Avec la technologie du Web AR, l’expérience a pu être déployée de différentes façons : 

 – Sur des supports marketing via des invitations envoyées aux clients, permettant de booster les réservations de tours d’essai.

 – Sur leur site E-commerce, afin d’enrichir la présentation du véhicule grâce au modèle 3D et en offrant la possibilité de projeter la DS directement chez soi grâce à un QR code.

 – En concession, pour projeter le véhicule en 3D via des Ipads mis à disposition du public.

Grâce à la Réalité Augmentée, DS Automobiles a pu plonger ses clients en immersion totale pour une expérience unique dont ils se souviendront !

Nespresso

En collaboration avec Reality, Nespresso a décidé d’employer à son tour le Web AR, afin de faire découvrir sa technologie de centrifusion sur sa nouvelle machine, pour une expérience immersive !

Reality a créé une publicité augmentée pour permettre au consommateur de mieux comprendre et de visualiser la technologie de centrifusion des machines Vertuo.

Grâce à cette expérience Web AR, la valeur perçue de la machine Vertuo a pu être renforcée, tout en permettant de valoriser les accessoires annexes et les nouvelles capsules de la marque !

En découvrir plus