SOMMAIRE
1- La Réalité Augmentée (AR)
A- Définition : Qu'est-ce que la réalité augmentée ?
B- Comment fonctionne la réalité augmentée ?
C- Avantages et inconvénients de la réalité augmentée
D- La réalité augmentée dans la pratique
2- La Réalité Virtuelle (VR)
A- Définition : Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
B- Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
C- Avantages et inconvénients de la réalité virtuelle
D- La réalité virtuelle dans la pratique
3- AR ou VR ? Une comparaison directe des deux technologies
Qu'est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée (AR) combine le monde numérique avec des éléments réels. Il s’agit d’une technologie qui convient aussi bien aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs de bureau. Sa particularité réside dans le fait qu’elle offre la possibilité de refléter des éléments numériques dans le monde réel.
Comment fonctionne la réalité augmentée (AR) ?
Une différence entre la VR et l’AR est que cette dernière affiche un contenu différent dans le monde réel. La vision par ordinateur, téléphone ou tablette, le suivi de la profondeur et la cartographie jouent un rôle essentiel dans ce processus.
Toutes les données peuvent être collectées en temps réel via des caméras, par exemple, et traitées directement. Il est ainsi possible d’afficher du contenu numérique chaque fois que l’utilisateur en a besoin.
Des appareils spéciaux sont nécessaires pour utiliser pleinement les fonctionnalités de l’AR.
Réalité augmentée (AR) : Avantages et inconvénients
Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir si l’AR ou la VR est meilleure. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de la réalité augmentée :
Avantages :
Permet un apprentissage individualisé et améliore le processus d’apprentissage. L’AR offre un large éventail d’applications qui ne cessent d’être améliorées. La technologie permet d’augmenter la précision et l’efficacité. L’expérience ou les connaissances peuvent être partagées sur de longues distances.
Inconvénients :
Les coûts de mise en œuvre de l’AR sont comparativement élevés. L’un des principaux inconvénients est le manque de confidentialité pour l’utilisateur. Si l’on néglige la sécurité, l’introduction de la réalité augmentée peut conduire à une violation de la sécurité.
plus de temps passé à explorer le contenu vs une vidéo
de clics et d’interactions sur les expériences Web AR
de taux de conversion grâce aux expériences Web AR
Application : La réalité augmentée (AR) dans la pratique
Dans la pratique, la réalité augmentée offre un large éventail de possibilités. Cela la rend intéressante pour les utilisateurs privés et professionnels. Des applications spéciales peuvent intégrer des images, du texte ou des vidéos. L’incrustation de contenu numérique sur des magazines réels fonctionne déjà bien dans le secteur de l’imprimerie et de la publicité.
Les utilisateurs qui souhaitent traduire des textes dans d’autres langues peuvent utiliser des applications de traduction modernes grâce à la technologie de l’AR.
La réalité augmentée dans le secteur de la construction et de la logistique est un moyen intéressant d’accroître l’efficacité des employés et des processus commerciaux.
La réalité augmentée est un moyen facile d’entrer en contact avec les clients, les collègues ou les techniciens.
Voici comment fonctionne la réalité virtuelle (VR)
L’objectif de la VR est de simuler une nouvelle réalité.
En utilisant un écran VR, l’utilisateur peut percevoir et interagir dans le monde numérique. Pour cela, deux lentilles doivent être placées entre l’utilisateur et l’écran.
Elles interprètent le mouvement des yeux et adaptent le mouvement individuel à la Réalité Virtuelle. Par conséquent, dans ce cas, un matériel important est nécessaire pour isoler l’utilisateur du monde réel.
Réalité virtuelle (VR) : Avantages et inconvénients
Avantages
Un apprentissage immersif est possible dans un environnement interactif. Les utilisateurs peuvent explorer le monde virtuel sous toutes ses facettes. Le secteur de l’éducation bénéficie de ces nouvelles possibilités.
Inconvénients
Une véritable interaction dans l’environnement virtuel n’est pas possible. Il est tentant de transférer complètement sa vie dans le monde virtuel. Même si la formation ou l’apprentissage dans l’environnement VR est très bénéfique, il ne peut pas remplacer complètement l’expérience réelle de formation.
Application pratique de la réalité virtuelle (VR)
La réalité virtuelle jouit d’une grande popularité, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Néanmoins, la VR offre de nombreuses autres applications possibles :
Dans le domaine militaire, cette technologie est utilisée dans les simulateurs de vol ou les simulations de champs de bataille.
Dans le sport, les dispositifs d’entraînement numériques aident les athlètes à améliorer leurs propres performances et à analyser leurs techniques.
En médecine, la VR peut être utilisée pour le stress post-traumatique ou l’anxiété. En même temps, la technologie permet aux médecins en formation de s’entraîner aux techniques chirurgicales.
Réalité augmentée ou virtuelle ? Une comparaison directe des deux technologies
L’AR et la VR diffèrent l’une de l’autre sur des aspects essentiels. Toutefois, cette différence marquée ne signifie pas qu’une des deux technologies est meilleure que l’autre. Au contraire, les deux technologies se distinguent dans des domaines d’application différents :
La VR crée un environnement virtuel immersif, tandis que l’AR améliore une scène du monde réel. La Réalité Virtuelle est à 75 % virtuelle, alors que la Réalité Augmentée ne l’est qu’à 25 %.
La VR nécessite un casque immersif , ce qui n’est pas le cas de l’AR. Les utilisateurs de la VR se déplacent dans un monde complètement fictif, tandis que les utilisateurs de l’AR sont en contact avec le monde réel. La Réalité Augmentée nécessite une bande passante plus importante que la Réalité Virtuelle.
L’AR est destinée à améliorer le monde virtuel et le monde réel. La VR remplace le monde réel par une réalité fictive, qui est principalement destinée à améliorer les jeux.
Suite à cette analyse nous pouvons déduire que c’est deux technologies bien qu’elles soient distinctes, leur utilisation révolutionne plusieurs aspects business en entreprise.
En tant que spécialiste des technologies immersives, Nous avons accompagné de nombreuses marques comme Dolce Gabbana , Nespresso, DS Automobile sur leur projets mais aussi comprendre et optimiser l’utilisation de ces différentes technologies
Un projet ? Contactez-nous
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez obtenir un devis ?
Nous sommes là pour vous accompagner