Si on ne compte plus les articles décriant la lassitude des consommateurs face aux méthodes d’advertising et de marketing traditionnel, rares sont les articles qui proposent des solutions concrètes pour y remédier. Les causes de la perte d’efficacité des méthodes classiques ? La surexposition à l’advertising, le retargeting à gogo et les sponsored-products à l’infini font partis des principaux accusés.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

pour recevoir nos derniers articles de blog et suivre notre actualité.

[[[["field1","contains","@"]],[["show_fields","field25"]],"and"]]
1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Face à cela, un nouveau type de contenu commence à faire son apparition parmi les marques : la vidéo 360 et l’utilisation en général de la réalité virtuelle. L’idée derrière ce nouveau format vidéo est d’offrir une expérience plus immersive et attractive aux consommateurs, et la recette fonctionne.

L’idée derrière ce nouveau format est d’offrir une expérience plus immersive et attractive aux consommateurs

Proposez une expérience différente

On le sait : faire du marketing, c’est créer de la valeur pour les consommateurs et pour la marque. Plus facile à dire qu’à faire à l’heure où l’ultra-compétitivité règne et les business-model évoluent à une vitesse alarmante. Pour se distinguer, peut-être faut-il encore pouvoir proposer une expérience vraiment originale à son public. Et c’est là qu’entre en jeu la vidéo 360, ou la réalité virtuelle (VR) de façon générale.

La vidéo 360 permet de créer une expérience immersive : le spectateur est immergé dans la vidéo et on constate des taux d’attention approchant les 100%. Mais il faut en jouer ! L’idée est de profiter de la vidéo 360 pour créer un contenu pertinent pour votre audience.

Découvrez nos guides

Téléchargez notre guide vidéo 360°, Réalité virtuelle 3D et Réalité augmentée

Télécharger le guide

Quels contenus pour quels résultats ?

Pertinent certe, et surtout adapté ! Le contenu vidéo que vous diffusez fait écho à votre image de marque, il est donc important de se concentrer sur le message à faire passer. Votre contenu peut être fun, intéressant, scientifique ou littéraire; peu importe tant que vous faites passer le message escompté. Derrière chaque contenu que vous publiez, vous devez réfléchir à l’action que vous souhaitez provoquer : un like, un follow, un achat, une recommandation? Chaque marque possède des KPIs différents et un bon contenu sera un contenu qui suivra ses KPI.

Par exemple, Peugeot souhaitait augmenter ses performances de vente sur son modèle 3008, notamment grâce à l’up-selling d’options parfois compliquées à expliquer. La solution ? La société a mis en place la Peugeot Amplified Experience  qui leur permet de présenter leurs nouveaux modèles de SUV en réalité virtuelle. Les résultats ont suivi et vous pouvez en découvrir les raisons ici.

Besoin d’inspiration ?

Découvrez les meilleurs créations réalisées pour les marques

voir nos créations

Quelques exemples de réussite

Si les marques sont nombreuses à avoir récemment adopté la réalité virtuelle et la vidéo 360 à des fins marketing, on commence cependant tout juste à en découvrir les bénéfices qui sont très prometteurs.

Le Festival TomorrowLand, connu pour son excentricité et son marketing viral à coups de millions de vues par vidéo a adopté la vidéo 360 pour partager “l’expérience TomorrowLand” aux internautes. En 2014, la marque des frères Beers a créé une vidéo intitulée 360 degrees of Madness”  retraçant une journée au festival. Si le sujet vous intéresse, découvrez notre article dédié.

Autre faits d’armes notables, The North Face, Audi, Samsung ou encore the NY Times utilisent tous la VR dans leur communication et leur stratégie commerciale. Du côté des constructeurs automobiles, la VR et les casques VR assimilés leur permettent de présenter leurs nouveaux modèles et d’engager des pré-commandes. Pour les médias presse, the Guardian, the NY Times ou CNN proposent tous du contenu en VR afin d’emmener leur public au coeur des reportages. Alors, qu’attendons-nous ?

 

Vous êtes intéressés par la réalité virtuelle ? Nous aussi ! Découvrez ce que notre agence VR peut faire pour votre organisation !