Plus qu’une simple vidéo, la vidéo 360 fait vivre une expérience capable de stimuler nos vies, bouleverser notre manière de travailler, de consommer et de se divertir. De nos jours, nous vivons une révolution numérique avec l’apparition de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

La vidéo 360 est un format issu de la réalité virtuelle, reposant sur la captation d’images réelles filmées à 360°. 

La Vidéo 360° : un format immersif

La vidéo 360 est une vidéo immersive permettant à l’utilisateur d’avoir une vue à 360°. Elle reproduit l’enregistrement vidéo d’une scène du monde réel ou ayant été créé numériquement. Il est possible de voir l’image enregistrée dans toutes les directions comme si nous étions à la place de la caméra. L’utilisateur a le contrôle sur la direction dans laquelle il souhaite regarder la scène, en haut, en bas ou latéralement.

La Vidéo 360° : un média multi-plateforme

La vidéo 360 est un média multi plateforme, elle peut être diffusée sur un écran d’ordinateur via une souris ou en utilisant le gyroscope d’un smartphone. Pour une immersion totale, il est possible d’utiliser un mobile à l’aide d’un cardboard ou d’un casque de Réalité Virtuelle comme le HTC Vive en tournant simplement la tête. Dans ce cas l’impression d’immersion est plus forte et on utilisera plutôt le terme de réalité virtuelle.

79% de ceux qui ont essayé la Réalité Virtuelle ou Augmentée veulent réitérer l’expérience et 81% en ont parlé à leurs amis après avoir essayé.
D’après une étude réalisée par YUME en 2017

La Vidéo 360° : exemple d'utilisation Marketing

La vidéo 360 peut s’utiliser pour différents secteurs et corps de métiers comme un outil de formation, d’exploitation et d’expériences notamment dans le domaine du gaming, des jeux vidéos, du numérique, du marketing, ou encore dans le domaine militaire, immobilier, médical, juridique, architectural ou archéologique. La vidéo 360 s’utilise donc comme un outil de marketing expérientiel et permet d’obtenir un gain de temps ainsi qu’une réduction des coûts pour certains prototypes sans multiplier les maquettes.

La vidéo 360 promet un bel avenir au divertissement, au travail et sur les réseaux sociaux.