La Réalité Virtuelle et Augmentée sont en train de révolutionner la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients ou leurs collaborateurs. De plus en plus répandue sur les salons et les évènements, la plupart des animations VR-AR passent cependant à côté du plus important :

La possibilité de faire passer votre message !

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la XR (technologies immersives) est un atout de choix dans n’importe quelle stratégie Marketing et Communication et comment en tirer le maximum.

La Réalité Virtuelle : la botte secrète de vos évènements

1. Économie de l’attention

C’est votre premier jour de salon. Vous avez préparé votre stand avec soin : écran géant, stand sur mesure, kakémono, affiches et tous les PLVs que vous pouviez imaginer. Vous avez même prévu le petit bol de bonbons et les goodies qui font mouche.

Le but ? Faire de cet évènement une réussite et attirer le plus de monde possible. Votre équipe prend place sur le terrain, armée d’une batterie de flyers et de leur plus beau sourire pour attirer les visiteurs. Mais année après année, vous avez pu remarquer que les stands de qualité se multiplient et qu’il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des visiteurs.

Comme sur les réseaux sociaux, nous faisons face à un vrai problème d’économie de l’attention. Comment capter l’attention des visiteurs qui “scrollent” le long des allées et se font aborder tous les 2m en déclinant plus ou moins poliment votre flyer?

Reality casque VR

2. La Réalité Virtuelle pour sortir du bruit de fond

Je suis certaine que vous avez déjà vu des stands proposant une expérience de Réalité Virtuelle. C’est un média encore jeune, loin d’être répandu mais que la plupart des gens aimeraient essayer un jour.

79% de ceux qui ont essayé la Réalité Virtuelle ou Augmentée veulent réitérer l’expérience et 81% en ont parlé à leurs amis après avoir essayé.

D’après une étude réalisée par YUME en 2017

D’après nos clients et notre propre expérience en tant qu’entreprise spécialisée VR-AR, les visiteurs sont curieux lorsqu’ils voient un stand VR ou une animation originale. Un certain nombre de passants vont ralentir devant votre stand et d’autres vont s’arrêter, curieux de voir ce que vous proposez. Vous allez sortir du bruit de fond environnant et attirer l’attention des visiteurs, par le simple fait de proposer ce type d’atelier.
L’effet est décuplé lorsqu’ils voient quelqu’un essayer l’expérience et peuvent apercevoir le contenu sur votre fameux écran géant ! Les visiteurs s’arrêtent et sont plus réceptifs à votre discours pendant qu’ils attendent leur tour. Cela vous permettra d’engager la discussion avec eux pour identifier leurs besoins et éventuellement leur proposer vos services si ceux-ci sont pertinents.

animation Keolis

3. Faîtes passer le bon message auprès du bon prospect

De nombreuses marques font l’erreur de proposer une animation VR généraliste.

Cela va certes permettre d’accroître le trafic sur leur stand, mais que vont vraiment retenir les visiteurs ? Ils auront pu faire du ski ou jouer avec un dinosaure.

A moins que vous ne soyez équipementier de sport d’hiver ou un muséum d’histoire naturelle, ce genre d’expérience n’a que peu d’intérêt pour servir vos objectifs.

Même dans le cas d’une soirée d’entreprise, ne passez pas à côté de l’occasion de proposer une expérience ludique permettant de renforcer votre marque employeur.

Peu importe le contexte : un salon, un point de vente ou en rendez-vous client, une expérience immersive permet de créer un moment privilégié avec votre interlocuteur.

Avec un contenu personnalisé, la personne est immergée dans votre univers en quelques secondes. Elle pourra interagir avec votre produit pour mieux le comprendre, découvrir vos valeurs, vos sites de production ou la façon dont vous fonctionnez.

Profitez de ce moment pour proposer un contenu pertinent et de qualité qui servira vos objectifs.

Daitem

Par exemple, nous avons pu travailler avec le groupe Hager pour leur marque Daitem.

Ils sont spécialisés dans les systèmes de sécurité pour l’habitat et l’entreprise et nous avons réalisé une animation de Réalité Virtuelle sur-mesure pour présenter leurs produits. Au lieu de présenter un catalogue et d’expliquer le fonctionnement à l’oral, le visiteur se trouve dans la peau d’un cambrioleur.

Son but était de s’introduire dans une maison, avec plusieurs chemins possible. A chaque étape, la progression était interrompue par un dispositif de sécurité différent, présentant ainsi son champ d’action, son mode de fonctionnement ainsi qu’une fiche produit interactif.

L’objectif était double :

• Mettre en situation les produits pour comprendre leur fonctionnement facilement.

• Proposer une animation gamifiée pour rester en mémoire et divertir les visiteurs.

Le groupe utilise cette application lors de chacun de ses salons ainsi que sur leur point de vente avec succès !

Prolongez l’expérience sur les Réseaux Sociaux

Un projet immersif n’est pas cantonné à l’usage d’un casque et vous pouvez réutiliser votre contenu sur de nombreuses plateformes pour démultiplier l’impact de votre campagne.

Par exemple, vous pouvez diffuser une vidéo 360° sur casque mais également la mettre en ligne sur Facebook 360 et Youtube VR. Vous pouvez également l’intégrer sur votre site web ou vos newsletters grâce au lecteur Youtube VR :

Ce projet a été réalisé pour DS Automobiles et met en valeur leur savoir-faire sur les technologies électriques et leur esprit d’innovation. Cela propose également une expérience unique qui marquera les esprits !

Pour plus d’informations téléchargez notre guide gratuit sur la vidéo 360°.

Et la Réalité Augmentée dans tout ça ?

La Réalité Augmentée, qu’elle soit sur mobile ou tablette ou sur les réseaux sociaux avec les filtres de Réalité Augmentée (Instagram, Facebook, Snapchat), permet de proposer des expériences ludiques et sociales. Facile d’accès grâce à un téléphone, elles permettent également aux personnes qui ne sont pas présentes à votre évènement d’en voir un aperçu sur les réseaux sociaux et de faire l’expérience de chez eux.

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée, téléchargez notre guide dédié.

Pour résumer

Les animations en Réalité Virtuelle ou Augmentée sont une occasion unique de capter l’attention des passants lors d’un salon et de faire passer votre message. En plus de créer un terrain propice pour lancer la discussion avec la personne, le fait d’être acteur de votre contenu permettra à votre interlocuteur de se rappeler de votre marque et de vos produits. A la fin de l’évènement, il aura beaucoup plus de chance de parler de l’expérience vécue avec ses proches et de vous recontacter par la suite si vous l’avez convaincu.

À vous de jouer !