plus efficace que du contenu traditionnel
Immersif :
captez l'attention !
de mémorisation
après l'expérience
Reality est spécialisée dans la création d’expériences en réalité virtuelle 3D
Nous proposons un accompagnement complet
De nombreux clients nous ont déjà fait confiance pour le développement d’expériences VR 3D : présentation de produits, campagnes de communication, formation de vos employés, création d’animations personnalisées pour vos événements, etc. Nous proposons un accompagnement à 360° pour la conception et la réalisation d’expériences immersives adaptées à vos besoins. Au cœur de l’innovation, nous vous guidons à travers les dernières technologies disponibles : films en réalité virtuelle 3D, expériences interactives, hub personnalisé à l’image de votre entreprise, diffusion multi-plateforme et logiciel de diffusion multi-casque développé par le studio Reality.
Pourquoi faire appel à un Studio VR ?
Un studio de Réalité Virtuelle est spécialisé dans la conception et la diffusion d’expériences immersives conçues pour répondre à vos besoins.
Nous prenons en charge tout le processus de création d’un projet VR pour un résultat sur-mesure : Story-board, conception graphique, modélisation d’éléments et d’environnements 3D, interactivité, création d’applications VR pour les différents casques de Réalité Virtuelle (Pico G3 Oculus Rift, HTC Vive Pro, Samsung Gear VR, etc.) et mise à disposition de nos logiciels de diffusion (multi-joueur, diffusion multi-casque, etc.)
La réalité virtuelle est une façon de partager des expériences uniques et originales qui sauront toucher tous les publics : professionnels, clients ou grand public. Nous avons à coeur de créer de véritables expériences de marque grâce à un accompagnement stratégique et technique sur-mesure. Saisissez l’opportunité de plonger au coeur de l’innovation et d’explorer ce nouveau moyen de communiquer et d’engager !
La Réalité Virtuelle 3D pour tous vos objectifs
Développer votre notoriété de marque
Partie intégrante de votre stratégie brand content, faîtes découvrir votre univers et vos valeurs de façon innovante.
Promouvoir un produit
Mettez en scène votre produit et présentez vos services de façon inoubliable et gamifiée pour convaincre vos clients.
Divertir et engager votre audience
Créez des animations ludiques et funs lors de vos salons et événements grâce à une expérience immersive VR.
Former vos salariés
La réalité virtuelle est un format pédagogique très efficace via l’engagement et l’interaction. Faites retenir votre message !
Notre Accompagnement
BENCHMARK
POSITIONNEMENT
STRATÉGIE
IDÉES CRÉATIVES
SCÉNARISATION
FONCTIONNALITÉS
CAHIER DES CHARGES
GAME DESIGN
TRACKING AR
GRAPHISME 2D
MOTION DESIGN
MODÉLISATION 3D
ANIMATION 3D
TEXTURE
PRODUCTION XR
PRODUCTION VIDÉO 360
INTERFACE UTILISATEUR
INTERACTIVITÉ
OPTIMISATION
TESTS ET RECETTES
RÉSEAUX SOCIAUX
SITE E-COMMERCE
POINT DE VENTE
ÉVÉNEMENTIEL
COMMUNICATION
PROMOTION
Construisez votre Application VR
Choisissez votre format
Nous réalisons votre application de Réalité Virtuelle 100% sur-mesure. Le choix du format est dépendant du support que vous choisirez, que ce soit au niveau des fonctionnalités (déplacement, interactions) ou de la performance attendue.
Application VR casque autonome
Pico G3, Pico 4 ou Quest 3
Notre studio de réalité virtuelle a su tirer le meilleur des nouveaux casques VR autonomes comme le Pico G3 ou le Quest 3 . Ces casques de réalité virtuelle autonomes permettent une portabilité hors norme idéale pour la diffusion en nombre et les missions sur le terrain.
Application VR casque Premium
Oculus Rift S & HTC Vive
L’agence Reality s’occupe de la création d’applications en réalité virtuelle sur-mesure. Les headsets premium Oculus Rift et HTC Vive permettent une expérience la plus qualitative possible de par la puissance de l’ordinateur associé. Idéal pour vos salons ou événements, le retour écran permet au public de vivre l’expérience avec l’utilisateur.
Application VR mobile
Application iOS & Android, Samsung Gear VR
La réalité virtuelle ne se vit pas uniquement en casque de réalité virtuelle, mais peut être adaptée au format mobile, sur iOS, Android et sur le web. Utilisez le gyroscope intégré de votre smartphone pour naviguer à travers le contenu à 360°, naviguez au doigt et insérez votre téléphone dans des casques VR de type adaptateurs peu coûteux : Samsung Gear VR, Cardboards, Homido mini.
Choisissez vos options
Notre agence de Réalité Virtuelle est experte en storytelling et en écriture de scénarios grâce à une équipe mixte et complémentaire pour offrir un service premium. Nous mettons ce savoir-faire au service du développement d’expériences de réalité virtuelle en 3D : films VR, expériences interactives à la façon d’un jeu vidéo, animations VR AR pour vos événements, etc.
Nous disposons de deux équipes techniques dédiées à la réalité virtuelle :
Une équipe technique spécialisée dans la modélisation 3D et le développement d’expériences VR 3D personnalisée et mémorable.
Une équipe de développeurs et de game designers pour concevoir des expériences interactives et gamifiées pour un engagement maximum.
Reality est certifié partenaireOculus for Business et Unity 3D
Choisissez votre mode de diffusion
Notre équipe est à vos côtés pour définir votre stratégie de diffusion. Nous intervenons sur l’événementiel, l’organisation d’ateliers ou la mise en place de structures VR à long terme.
Nos clients
Laure
Retail Education Manager
Travailler avec Reality a été un réel plaisir pour nous. L’équipe a su comprendre notre besoin et nous accompagner tout au long du développement du projet avec beaucoup de professionnalisme et de patience. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat et avons choisi de travailler à nouveau avec Reality sur un autre projet. Merci encore à vous.
Virginie
DRH adjointe
Belle co-réussite Reality de station F et institut Curie. Repenser l’expérience candidat ouvre le champ des possibles. La réalité virtuelle permettant de se rendre à Paris, St Cloud ou Orsay d’un battement de cils est impressionnante. Nos professionnels au cœur du dispositif sont de brillants ambassadeurs de Curie. Beaucoup de plaisir dans cette belle aventure RH innovante +++
Lionel
Directeur de la Communication
L’équipe a parfaitement su répondre à nos attentes en réalisant une expérience complète à 360°, interactive, sympathique, engageante. Les images sont superbes, le rythme efficace, l’interactivité réussie. L’expérience a eu d’excellents retours sur le salon et auprès de nos collaborateurs qui ont majoritairement gardé l’Oculus GO sur la tête pendant toute la durée de l’immersion. Les équipes de Reality ont tous été sympathiques, malgré un tournage en Norvège complexe, et des contraintes de temps à respecter.
Olivier
Directeur Marketing
Nous avons collaboré avec Reality à l’occasion d’un congrès médical international. J’ai particulièrement apprécié la disponibilité et le sens de l’initiative dont ils ont fait preuve jusqu’au dernier moment. Le produit qu’ils nous ont conçu correspondait parfaitement à nos attentes, tant dans les grandes lignes que dans les finitions. Du très bon boulot !
Sophie
Responsable Recrutement
Nous souhaitions réaliser une expérience digitale et immersive afin de permettre à nos candidats de rentrer dans les coulisses de PwC. Reality nous a proposé un concept innovant, clé en main, et surtout entièrement personnalisé ! Une belle collaboration
Eszter
Content
Manager
Reality agency provided a smooth customer experience for us, and most importantly a great product as the outcome of the project. They were very responsive and easy-to-work-with. Furthermore, they had high understanding on our brief and feedbacks and implemented them perfectly. The feedbacks on the AR experience on KLEBER’s newest AS product has been extremely positive ! We can truly say, that it was a great investment for our brand and we are very thankful for Reality team for helping us on this.
Définition de la Réalité Virtuelle
Qu’est-ce que la VR 3D ?
La réalité virtuelle fait partie de la famille des technologies immersives. C’est une technologie qui permet à l’utilisateur d’être transporté dans un univers virtuel 3D généré par ordinateur dans lequel il peut interagir. Pour vivre l’expérience VR, il est nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle – aussi appelé headset – qu’ils soient premium ou sans fil.
Ceux-ci couvrent votre champ de vision à 360°, c’est-à-dire que vous pouvez tourner la tête dans n’importe quelle direction et l’application suivra votre regard. Des manettes vous permettent d’interagir avec l’environnement virtuel et vous pouvez vous déplacer grâce aux capteurs de mouvements fournis avec les casques Roomscale.
Que signifie Roomscale ?
Le terme Roomscale signifie en anglais ” à l’échelle de la pièce “. Lorsque l’on parle de VR Roomscale, on parle de la création d’un espace physique délimité dans l’espace et dans lequel l’utilisateur peut se déplacer.
Ces déplacements seront captés par des capteurs de mouvement externes ou intégrés au casque VR et permettront de retranscrire les déplacements du joueur au sein de l’expérience VR 3D.
Quels casques de Réalité Virtuelle ?
1. Les casques VR Premium Roomscale
Parmi les casques premium, se trouvent les célèbres Oculus Rift et HTC Vive. Ce sont des headsets puissants qui dépendent d’un ordinateur et de capteurs de mouvements externes. Ils permettent à l’utilisateur de se déplacer physiquement dans l’espace virtuel ainsi que d’interagir en utilisant les manettes de contrôles. Ces casques offrent une grande puissance de calcul et la meilleure qualité d’image par rapport à leurs confrères autonomes et mobiles. Les manettes offrent une grande liberté d’interaction et certains proposent même la reconnaissance des mouvements de la main (technologie Leap Motion par exemple).
2. Les casques VR Autonomes
Ces casques ont commencé à faire leur apparition sur le marché au début de l’année 2018 avec le célèbre Oculus Go. Nous apprécions beaucoup ce casque chez Reality pour sa facilité d’utilisation et son prix ! En qualité de casque autonome, il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur et tout est intégré à l’intérieur du casque, ainsi qu’une manette de contrôle. Ces casques ne sont pour le moment pas roomscale mais 2019 et l’arrivée de l’Oculus Quest signera l’arrivée de casques autonomes sans fil et roomscale.
3. Les cardboards et gear VR
Pour certaines expériences de Réalité Virtuelle peu gourmandes en énergie et en interactions, il est possible de créer une application mobile. Les smartphones actuels possèdent un gyroscope et un accéléromètre qui permettent de capter le mouvement du téléphone à la façon d’un vrai casque VR.
Grâce à des dispositifs de type cardboard, Homido ou Samsun Gear VR compatible avec les smartphones Samsung, vous pouvez transformer votre téléphone en casque de Réalité Virtuelle. Ce mode de diffusion est plutôt utilisé dans le cas de films VR ou de vidéos 360° qui demandent peu de puissance de calcul. L’usage de ces carboards a été largement remplacé par l’arrivée des casques autonomes en 2018.
Comment interagir dans l'univers VR ?
1. Utilisez votre regard
Le centre du champ de vision peut servir à interagir avec certains éléments d’une expérience de réalité virtuelle 3D. Souvent marqué par un point ou un cercle, il vous suffira de laisser le regard appuyé sur un point d’interaction pour qu’une action se déclenche.
Ce type d’interaction basique est cependant très utile lorsque l’on a affaire à des personnes peu familières avec la VR et qui peuvent avoir des difficultés à concilier expérience immersive et contrôles complexes à l’aide d’une manette.
2. Manettes de contrôle
La plupart des casques VR sont fournis avec des manettes de contrôles ergonomiques intégrant des capteurs de mouvement. Vous pouvez utiliser les boutons et gâchettes pour effectuer des actions précises qui miment la plupart
du temps le mouvement de préhension de la main. Les mouvements de la manette sont également utilisés pour choisir un point d’interaction et interagir avec d’une façon spécifique.
3D temps réel et 3D pré-calculée
1. La 3D temps réel
Ce mode de rendu 3D permet de maximiser l’interactivité de l’expérience : à chaque déplacement et interaction de la personne dans le monde virtuel, le rendu des objets et leur déplacement est calculé ” en temps réel ” juste avant leur affichage à l’écran. La qualité de ce rendu dépend de la puissance de la machine et il est essentiel d’optimiser l’expérience pour utiliser au mieux les performances de la machine. En réalité virtuelle, c’est pour cela que les expériences les plus qualitatives visuellement, se trouvent sur les casques premium qui tournent sur des ordinateurs puissants.
2. La 3D pré-calculée
Avez-vous déjà vu la différence de qualité entre une cinématique de jeu vidéo et le jeu vidéo lui-même ? Il s’agit de la différence principale de qualité visuelle entre 3D temps réel et 3D pré-calculée. La cinématique est toujours de bien meilleur qualité visuelle, car tout a été pré-enregistré et que rien n’est interactif. Il faut entre plusieurs minutes et plusieurs jours pour générer une scène en fonction des niveaux de détails et de la durée de la scène. La 3D pré-calculée est utile en réalité virtuelle si on propose une expérience immersive non-interactive et que la qualité du rendu prime sur l’interaction.
Pourquoi commander des applications sur mesure auprès d’une agence Réalité Virtuelle ?
L’utilisation d’un casque de réalité virtuelle prend une certaine ampleur chez les amateurs de jeux vidéo. Il s’est même créé une place stratégique dans de nombreux secteurs comme la visite & tourisme, la santé ou le BTP. Ce qui est sûr, c’est que la démocratisation de l’appareil pousse désormais les entreprises à s’adapter à sa présence. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à contacter une agence de réalité virtuelle afin de demander la création d’une application vidéo sur-mesure. La principale interrogation est son intérêt pour les entreprises.
La réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une technologie qui a pour objectif d’emmener une personne vers un environnement imaginaire ou réel. Pour réussir cette prouesse qui dépasse l’entendement, l’utilisateur porte un simulateur numérique ou communément un casque de réalité virtuelle. Une fois à l’intérieur de ce monde, il peut interagir avec les objets localisés dans le lieu grâce aux sens du toucher. Cette faculté se nomme le Hand tracking.
L’utilisateur de la réalité virtuelle est également en mesure d’entendre tout ce qui se déroule autour de lui. Savez-vous que la création d’un casque VR était déjà un projet de longue date ? Il est déjà retracé sur divers dispositifs tels que le Sensorama depuis 1957. À l’origine, son rôle était de tromper les sens des amateurs de cinéma. Un simulateur de vol immersif a également vu le jour dans les années 70. Pourtant, sa popularité décolle réellement à partir du moment où les géants des jeux vidéo ont décidé de se tourner vers son autre emploi qui est le Gaming.
À quoi servent les applications dans le VR ?
Les casques virtuels servent uniquement pour visionner des vidéos. La Réalité Virtuelle est aussi utilisée pour les applications web ou mobiles. En pratique, ces dernières sont en 3D et plongent le porteur vers l’environnement créé. La navigation est effectuée en immersion totale dans la réalité virtuelle.
En effet, l’effet dans la séquence vidéo est 360°. La personne qui utilise le casque est alors libre de ses mouvements, comme hocher, tourner la tête ou lever les mains.
L’explication est que les applications captent les mobilités dans l’espace. Certains programmes permettent pareillement de marcher dans une zone délimitée. Ce procédé est appelé le room scale. Pour réussir cet exploit, la reproduction des mouvements est calquée dans l’outil de visionnage après avoir usé de divers capteurs infrarouges. Tous ces éléments accentueront l’expérience de baignade dans l’horizon créé de toute pièce. Toutefois, une problématique est à soulever en ce qui concerne les programmes. En principe, il est ardu de découvrir une application qui puisse répondre aux attentes particulières d’une entreprise. Faire appel à une agence de réalité virtuelle est donc la solution pour concevoir un endroit personnalisé.
Pourquoi s’intéresser à la VR dans votre secteur d’activité ?
La réalité virtuelle apporte des avantages multiples pour toute entreprise dans le domaine de la communication. Comme vous le savez, la réalité virtuelle est destinée à introduire l’usager dans un univers immersif unique. À cet effet, ils seront plus concentrés au moment d’entendre les messages en évitant de disperser leurs regards un peu partout. L’argument qui tend à éclaircir cette situation est que les distractions sont limitées à l’intérieur du casque. Outre l’émerveillement ressenti participe à la bonne mémorisation d’une information au long terme. Il est donc plus aisé de se souvenir du nom de l’enseigne et de ses produits.
Quels secteurs d’activités sont concernés par la VR ?
À l’heure, la VR connaît un essor incroyable dans plusieurs secteurs. Pour le cas de l’agence réalité virtuelle, elle axe principalement son savoir-faire sur cinq domaines d’activité:
- Marketing et communication
- Industrie
- Immobilier
- Ressources humaines
- Formation professionnelle
La VR s’est progressivement étendue dans le domaine du marketing durant les dernières années. En fait, les spécialistes du secteur jugent désormais qu’elle est mature pour passer différentes campagnes. Elle servira principalement pour mettre en avant les expériences des clients. Imaginez qu’une entreprise spécialisée dans les High-tech souhaite lancer un nouveau smartphone. Il suffit alors de juxtaposer les images 3D avec la publicité. En enfilant le casque, les spectateurs peuvent voir les points positifs à l’acquisition de l’article. Ils pourront en même temps tester son ergonomie ou manipuler son écran tactile. Les clients peuvent de ce fait optimiser d’ores et déjà leurs connaissances sur le produit.
Un industriel vient d’être contacté par un partenaire étranger qui souhaiterait fabriquer en série une pièce spécifique d’Automobile. Pourtant, le client doit s’assurer que les technologies utilisées par la société sont en adéquation avec ses attentes. Cependant, il ne peut pas examiner l’usine physiquement. Grâce à la VR, il sera expédié auprès des locaux et voir les matériels dédiés à la production.
La VR contribue désormais à alléger le travail d’une agence immobilière vr. En fait, la visite d’un appartement ou d’une maison est dorénavant effectuée à distance. Vous pourriez par exemple s’asseoir sur un canapé tout en vous laissant guider par un agent immobilier. Ce dernier pourra même parler en donnant des renseignements concrets concernant les équipements localisés dans le logement. Exemple, le nombre de pièces ou les matériaux du revêtement sol…
Pour ce faire, vous entendrez sa voix tout au long du processus. L’avantage de la technologie est surtout le gain de temps.
Une entreprise doit chercher constamment les meilleurs profils. Elle organise ainsi des séances de recrutement. L’entretien joue un rôle important lors du processus. Certes, il existe déjà les logiciels pour établir la communication avec le candidat. En revanche, ils sont souvent insuffisants. D’abord, ils ne permettent pas aux futurs collaborateurs d’avoir une première impression des bureaux. Après la signature du contrat de travail, la VR aura par la suite un rôle essentiel dans le processus d’intégration des nouveaux employés.
La formation assure régulièrement la montée en compétence des salariés. Elle se déroule à une date précise. En général, les employés y sont conviés, peu importe sa zone géographique. Un tel recours garantit que les employés aient une connaissance similaire.
Grâce à la réalité virtuelle, les participants seront mis dans des situations réelles. Ils apprendront alors les techniques à entreprendre durant la manifestation d’un événement. Le formateur d’une agence immobilière vr peut par exemple apprendre aux apprentis la façon d’estimer un bien. Le but est de s’éloigner un peu plus des cours théoriques sans obligatoirement se déplacer sur le site. L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir traiter divers cas en analysant par exemple une trentaine de vidéos. La santé des passagers dans les avions est aussi une préoccupation inhérente des compagnies aériennes. Une formation aide les hôtesses à porter les premiers soins aux personnes qui souffrent de malaise.