On le sait : la réalité virtuelle va changer beaucoup de choses dans le domaine de la relation-client et du marketing. Sûrement un élément game-changer pour de nombreuses entreprises, la VR n’en est cependant qu’à ses débuts.

Si vous étiez encore un peu sceptiques, voici 10 bonnes raisons d’adopter la réalité virtuelle dans votre plan marketing. Enjoy !

1. Parce que la Réalité Virtuelle va être massivement adoptée par les marques

La VR arrive ! D’après une étude menée par ORACLE en 2016, 78% des marques sondées ont déclaré leur intention d’utiliser la réalité virtuelle et les chatbots dans leur relation clients d’ici à 2020. Si vous doutiez encore que la VR soit un effet de mode, vous voilà rassurés.

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2. Parce que les comportements d'achat des clients évoluent

Si vous pensiez que le comportement d’achat en ligne des consommateurs stagnait depuis l’avènement du e-commerce, vous allez être surpris ! Désormais habitués à l’automatisation du service client et des retours produits, les consommateurs font de plus en plus de recherches et leurs achats eux-mêmes : les réseaux sociaux et les systèmes d’avis permettent de comparer et de se renseigner sur les produits.

La réalité virtuelle permet déjà de donner davantage d’informations au client tout en diminuant le besoin en ressources humaines. Regardez ici 3 exemples réussis d’utilisation de la réalité virtuelle par les marques.

3. La Réalité Virtuelle pour faire connaître sa marque

S’il est de plus en plus difficile de se distinguer de la concurrence devant le flux d’information auquel est exposé le public; la réalité virtuelle est perçue comme un média “fun” et nouveau auquel les consommateurs français ne sont pas encore beaucoup exposés. Une vidéo 360 bien réalisée ou un jeu en VR proposés durant un salon sont des solutions efficaces et bien perçues pour faire connaître sa marque.

4. Parce que la Réalité Virtuelle pour faire gonfler vos ventes

À la manière d’Audi, Peugeot ou encore Red Bull, la VR peut être utilisée à des fins marketing dans le but de booster les ventes. Chez Peugeot, la VR a été largement adoptée afin de présenter des options “complexes” sur certains véhicules dont le nouveau 3008 comme en témoigne un concessionnaire :

Près de 80 % de nos commandes de 3008 se font en niveau de finition 3 ou 4. Cette performance n’est peut-être pas uniquement liée au casque VR. Mais ce qui est certain, c’est que nos vendeurs parviennent à vendre plus facilement des options très compliquées à expliquer.

Peugeot

5. Parce que les marques l'ont déjà adoptée

De l’industrie automobile (Peugeot, Audi, BMW..) au journalisme (NY Times, CNN, Guardian) en passant par les entreprises de la tech (Google, Facebook), les marques ayant adopté la VR sont nombreuses et les résultats sont visibles : les hôtels Marriott l’utilise pour faire découvrir leurs resort, McDonald’s a distribué des casques VR dans ses menus Happy Meal et la Fashion Week Londonienne a permis aux possesseurs de l’Oculus Rift d’assister aux shows en direct. Les possibilités d’utilisation sont très grandes et personnalisables selon les marques.

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6. Pour faire connaître un produit

La VR permet de donner un véritable coup de boost lors du lancement d’un produit. Effet de buzz, viralité et partage à gogo ont par exemple nourri la campagne publicitaire du Festival TomorrowLand en 2014 avec une vidéo intitulée ‘360 degrees of Madness” : une vidéo bien ficelée qui retrace une journée dans le fameux festival Belge. Chez Audi, le centre Audi City de Paris propose à ses clients de découvrir ses véhicules en 3D avec un casque Oculus Rift afin de découvrir les nouveaux modèles et options dernier cri.

7. Pour proposer une nouvelle expérience client

Si le public se lasse des méthodes classiques d’advertising et de marketing, la VR apporte un vent frais sur l’expérience client. Chez Peugeot, la “Peugeot Amplified Experience”  fait en sorte qu’un conseiller puisse guider le client dans un monde virtuel afin de lui présenter les nouveaux modèles en détail dans un monde en 3D. Autre exemple d’utilisation, le NY Times a créé une chaîne en VR et propose des reportages immersifs en réalité virtuelle afin que les lecteurs vivent l’action au plus près.

8. Pour se distinguer de la concurrence

Si vous organisez un salon professionnel ou lancez un produit, vous devez pouvoir vous différencier de la concurrence et prouver l’intérêt de votre produit. Marriott Hotels par exemple, propose à ses clients de visualiser des destinations paradisiaques à 360 degrés : de quoi donner envie à ses futurs clients de les choisir eux face à une concurrence exacerbée dans le tourisme. Il est également possible de créer un site en VR intégré à site wordpress avec un Divi Theme par exemple.

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9. Parce que les autres pays l'ont adoptée

De nombreux pays ont déjà adopté la réalité virtuelle. En outre, les consommateurs de la région Asie-Pacifique sont 95% à avoir déjà utilisé la réalité virtuelle (ou la réalité augmentée) dans les trois derniers mois selon une étude de Worldpay. Plus précisément, la Chine est en tête avec près de 100% des personnes interrogées déclarant avoir déjà utilisé ces technologies et plus de 50% à y avoir recours au moins une fois par semaine. De façon générale, les Chinois, les Australiens et également les Japonais sont parmi les pays ayant le plus adopté la VR.

4. Parce que les consommateurs l'adorent !

Différente, engageante, novatrice : les consommateurs voient la VR d’un oeil nouveau et c’est tant mieux ! De nombreuses marques sautent le pas et ajoutent la réalité virtuelle dans leur plan marketing, dans leur stratégie commerciale ainsi que dans leur parcours d’achat. Heureusement, les applications concrètes de la VR ne manquent pas et de nombreuses marques y trouvent leur compte. C’est le cas de Jaguar-Land Rover qui propose à ses clients une immersion totale en VR avec comme KPI la pré-réservation de véhicules.

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