Print Réalité Augmenté

Prints Augmentés avec les filtres Instagram & Snapchat

Boostez votre stratégie de publicité print

La réalité augmentée repose sur une technologie de reconnaissance d’image. Lorsque l’utilisateur superpose son smartphone à un prospectus print, il « augmente » la réalité de ce qu’il voit. Dès lors, les possibilités de croissance sont infinies pour les marques : le consommateur peut accéder à des photos, à un catalogue, à une vidéo, à un jeu concours, à un site internet… Vous souhaitez utiliser les filtres de réalité augmentée afin de booster votre stratégie de publicité print ? Voici les pistes à explorer, afin de créer plus d’engagement avec votre audience cible !

Renforcer l’impact des messages print

La réalité augmentée ne vient pas supprimer et remplacer les messages livrés par la publicité print, mais bel et bien renforcer leur impact. En effet, l’attention des consommateurs face aux flyers et aux affiches publicitaires placardées dans le métro, sur les bus et dans les arrêts de bus est devenue très faible.

Omniprésente, la publicité print passe désormais inaperçue chez le consommateur, pour qui elle n’est ni plus ni moins qu’un composant du décor auquel il est habitué. Pire, ce dernier a même appris à faire abstraction de l’existence de la publicité print. Les marques sont nombreuses à devenir inexistantes, malgré leurs tentatives et leurs investissements pour occuper l’espace public.

Alors, il est temps de réagir : désormais, les entreprises doivent réussir à attirer l’attention, pour se faire remarquer et se démarquer. Grâce aux contenus digitaux disponibles avec la réalité augmentée, les marques peuvent alors jouir d’une meilleure mémorisation publicitaire. Pour y parvenir, la réalité augmentée a plus d’un tour dans son sac !

Mettre le consommateur en situation avec le mobilier instore

Grâce au mobilier présent dans les stores, les consommateurs peuvent se mettre en situation avec les produits proposés. Instore, vous pouvez alors enrichir votre offre de produits et mobiliers, et même permettre à vos clients de s’immerger chez eux grâce à vos catalogues 3D !

Booster la fréquence d’achat avec le packaging

Les marques peuvent utiliser les packagings de leurs produits afin de booster les fréquences d’achats. En plaçant un filtre de réalité augmentée devant l’emballage d’un aliment, le consommateur peut dès lors avoir accès à de nouvelles idées de recettes, et des vidéos pour réussir à les réaliser. Grâce à cette stratégie, la marque redéfinit les habitudes de consommation des clientsLe packaging augmenté est également un moyen pour une marque de réduire son volume d’emballage et de fait son impact écologique. 

Immerger le consommateur dans un nouvel univers

Les filtres de réalité augmentée peuvent vous accompagner afin de remplir plusieurs objectifs :

  • Pour vous faire connaître : avec la réalité augmentée, un simple objet peut désormais contenir une vidéo promotionnelle. Vous êtes nouveau sur le marché, et vous souhaitez diffuser vos valeurs et expliquer aux consommateurs qui vous êtes ? Les filtres AR vous accompagnent ! Vos produits deviennent des supports de communication innovants qui vous permettent d’établir une stratégie de story telling impactante !
  • Pour renforcer vos liens avec votre audience : rares sont celles et ceux qui regardent une publicité print plus d’une minute. Perçue comme ennuyeuse, la publicité print peut désormais devenir fun, grâce aux challenges et aux jeux virtuels proposés par la réalité augmentée. Grâce à ces outils, les consommateurs s’immergent dans votre univers durant un temps significativement plus long qu’une publicité classique (en moyenne 45s), et mémorisent votre marque et vos messages !  
  • Pour promouvoir une image de marque : vous souhaitez renforcer votre image de marque ? La réalité augmentée est l’occasion de montrer à vos clients que vous êtes une marque branchée, innovante, connectée, fun, audacieuse. A vous de choisir quel message vous souhaitez faire passer !
  • Pour faire connaître tous vos produits : au lieu d’une communication institutionnelle et plutôt que de miser sur un seul produit d’appel, optez pour la réalité augmentée afin de faire la promotion de tout votre catalogue. Un simple flyer peut cacher tout votre univers, et guider le consommateur à travers vos collections.

Divertissez les consommateurs pour les séduire

La réalité augmentée peut vous aider à créer des mondes entiers en 3D ! Afin de véritablement surprendre et marquer les esprits, le consommateur prend place dans des expériences immersives, qui le transportent dans des espaces virtuels nouveaux : un simple flyer peut alors cacher une autre dimension. 

L’utilisateur peut placer le portail dans son environnement et se déplacer à l’intérieur à 360°, depuis son smartphone. Grâce à ce monde en 3D, le consommateur peut se téléporter à l’autre bout du monde (si vous êtes une agence de voyage par exemple) ou dans un showroom cozy (si vous êtes une marque de vêtements) qui saura mettre en valeur vos produits et votre marque. 

Alors, prêts à tirer parti des filtres de réalité augmentée ? Pour renforcer votre stratégie de publicité print, c’est la clé !

Cas d'usages Filters

Essayage Virtuel

Drive to Store

Print Augmenté

Visio Augmentée

Évènementiel

Engager votre audience


Drive to store réalité augmentée

Les filtres de Réalité Augmentée comme outil Drive to Store

Pour générer un trafic de qualité en magasin, les stratégies drive to store doivent être mise en place de façon minutieuse. Puisqu’aujourd’hui les outils qui s’offrent aux entreprises pour conduire une telle stratégie peuvent être nombreux, il est essentiel de réussir à se démarquer.

Afin d’y parvenir, les filtres Instagram, Snapchat ou encore Facebook se présentent comme un outil indispensable, qu’il faut apprendre à utiliser avec justesse.

Alors, comment booster sa stratégie drive to store avec les filtres de réalité augmentée ? Quelles techniques peuvent attirer un internaute au cœur de votre point de vente ? Petit zoom sur ces outils à côté desquels votre marque ne peut plus passer !

La stratégie drive to store : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie drive to store consiste à faire déplacer un individu ciblé dans un point de vente physique, afin de le faire passer à l’achat. Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être mises en place : le couponing, les jeux concours, ou encore les campagnes géo localisées. Mais récemment, une nouvelle technique a permis aux entreprises de mettre en place une stratégie drive to store particulièrement efficace : les filtres de réalité augmentée.

Disponibles sur Snapchat, sur Instagram et sur Facebook, ces filtres peuvent revêtir plusieurs formes : face filters, apparition d’effets spéciaux en 3D, objets animés, jeux concours… Les solutions pour donner envie aux prospects de se déplacer en magasin pour y découvrir votre marque, vos valeurs et votre innovation sont nombreuses ! 

Par exemple, Sephora a eu recours à plusieurs stratégies pour attirer des clients en point de vente. La marque a réalisé un partenariat avec Snapchat pour créer un ensemble de filtres géolocalisés Snapchat ciblant les boutiques Sephora du territoire.

Le filtre était disponible dans le carroussel de filtres de l’application Snapchat lorsque l’utilisateur se trouvait physiquement sur le point de vente, avec une chance de gagner un chèque cadeau. Les clients pouvaient participer chaque jour pour avoir une chance de gagner !

Des publicités ciblées sur le réseau social ont permis à l’audience cible de découvrir la promotion et la marche à suivre.

Promouvez vos produits avec les filtres de réalité augmentée

Les filtres de réalité augmentée aident les marques à attirer les prospects et les clients en magasin via diverses stratégies. Pour commencer, vous pouvez utiliser ces filtres afin de promouvoir directement un produit disponible en magasin.

Grâce à cette technologie immersive, vous pouvez aider le client à se projeter avec vos produits. Vous vendez des meubles ? Les filtres AR permettent de placer un canapé, une armoire ou encore une commode au cœur de l’habitat de votre prospect. Vous vendez de la décoration ? L’idée est la même : montrer au prospect à quoi ressemblera son intérieur avec vos objets, vos tapisseries, vos sols ! De quoi lui permettre d’avoir une vision claire de ce que peuvent apporter vos produits à son intérieur. Résultat ? Les clients viennent au cœur de votre magasin, avec une idée en tête déjà précise de ce qu’ils souhaitent : moins de marge d’erreur, et un gain de temps et d’effort indéniable pour les marques ! 

Attisez la curiosité de votre communauté

Avec les filtres de réalité augmentée, l’heure est à la créativité et à l’audace ! Pour booster votre stratégie drive to store, optez pour des filtres qui attirent la curiosité de votre communauté. L’idée ? Les intriguer, afin qu’ils aient envie de venir jusqu’au cœur de votre magasin, pour découvrir votre univers.

Pour y parvenir, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez opter pour un jeu concours déblocable en magasin : c’est la stratégie qu’a décidé de suivre Sephora, avec un jeu concours qui a rencontré un franc succès durant les fêtes de Noël. Pour participer, l’utilisateur devait se rendre dans les magasins Sephora, et ouvrir l’application Snapchat et son carrousel des filtres. Une fois en place, l’objectif était simple : partir à la recherche d’une étoile de Noël en réalité augmentée dans le magasin ! Et face à l’étoile, les utilisateurs pouvaient tenter leur chance en participant à un jeu concours afin de gagner 1500 euros de bon d’achat. De quoi attirer l’attention des internautes, n’est-ce pas ?

Pour réussir à faire déplacer les utilisateurs jusqu’à votre point de vente, il est essentiel de créer des concours, des mini-jeux et des challenges uniques et interactifs. Le gros point positif de cette stratégie ? Peu de marques se sont lancées dans la création de mini-jeux de réalité augmentée sur les réseaux sociaux. En vous engageant à fond dans cette trajectoire, et en peaufinant votre filtre afin de le rendre vraiment étonnant et audacieux, vous devenez précurseur et marquez votre différente : c’est bel et bien chez vous que les clients se déplaceront, et pas chez vos concurrents !

La réalité augmentée pour développer le potentiel de votre point de vente

La réalité augmentée peut également vous aider à renforcer le potentiel de votre point de vente. C’est par exemple la stratégie empruntée par certains constructeurs automobiles. En concession, difficile pour le client de s’imaginer toutes les combinaisons disponibles : options, jantes, toit panoramique, ambiance intérieure, couleurs… L’idée poursuivie par la réalité augmentée ? Que le client réalise la voiture de ses rêves en prenant son temps, tranquillement chez lui. Et lorsqu’il sait précisément ce qu’il souhaite pour  son futur véhicule, il peut, toujours grâce aux réseaux sociaux, réserver un essai véhicule en point de ventre, et finaliser son achat !

Prêt à tester la réalité augmentée pour appuyer votre stratégie drive to store ?

Cas d'usages Filters

Essayage Virtuel

Drive to Store

Print Augmenté

Visio Augmentée

Évènementiel

Engager votre audience


Faîtes le buzz avec des mini-jeux AR à votre image !

Aujourd’hui, encore peu de marques se sont lancées dans la création de mini jeux interactifs sur les réseaux sociaux. En développant cette stratégie, vous vous placez comme un véritable précurseur sur votre marché ! Alors, en quoi consiste cette opportunité de développement ?

Comment procéder afin de vous démarquer grâce à des filtres de jeux sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat ? On vous dit tout !

Donnez à votre marque une nouvelle image avec les Filtres Gaming

Les game filters gagnent de plus en plus en terrain ! Désormais, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement utilisés pour favoriser la communication et les échanges entre les individus : ils sont devenus une véritable source de divertissement pour ces derniers. Ce que votre audience recherche ? De l’amusement, du fun, de la surprise !

Alors, filtres jeux sur Instagram, Facebook ou Snapchat représentent pour votre marque l’opportunité de diffuser une image nouvelle auprès du vos clients et prospects. A vous de définir en amont quelle image et quelles valeurs vous souhaitez diffuser : les game filters sont l’occasion de vous positionner sur une image tendance, innovante, originale, moderne ou encore ludique !

Elargissez votre cible en boostant votre notoriété

Lorsque vous créez des filtres de jeux sur Instagram, Facebook et Snapchat, vous vous donnez les moyens d’élargir votre cible, en touchant un segment de clientèle jeune et dynamique. Pour réussir à capter leur attention, et les faire adhérer à votre marque, un seul mot d’ordre : l’audace.

Afin que le jeu que vous allez créer soit partagé un maximum, vous ne devez vous poser aucune limite : c’est l’originalité qui paye, et qui vous permettra d’élargir votre notoriété. Que vous soyez une marque naissante, ou une marque déjà bien installée sur le marché, les filtres jeux sur les réseaux sociaux vous accompagnent pour accroitre votre popularité !

Scannez le code ci-contre pour accéder à notre filtre  » Urban Race  » ! 

Comment créer un échange avec votre audience et faire le buzz ?

Faire le buzz, créer un jeu viral, c’est bien évidement le souhait que font toutes les marques. Mais pour y parvenir, le mini jeu interactif que vous allez créer doit être vraiment unique. L’enjeu de la création de votre game filter est simple : divertir votre audience.

Et afin de la divertir, plusieurs options s’offrent à vous et vous guident. Pour une création qui a toutes les chances de séduire, voici les stratégies que vous pouvez suivre :

Stratégie n°1 : la création de challenges

Vous pouvez associer votre mini-jeu à un challenge, qui engage votre audience et la fait s’attarder plusieurs minutes sur votre marque. De cette façon, vous créez une véritable échange basé sur l’amusement avec les prospects et les clients qui composent votre communauté : pour renforcer le lien qui vous unis, c’est une clé à exploiter !

Stratégie n°2 : la création de jeux concours

Les jeux concours sont également une forme de filtres jeux qui plait beaucoup. Ici encore, pas de limite : les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Vous pouvez choisir de faire participer les clients depuis chez eux, ou de les pousser à se déplacer jusqu’en point de vente (la stratégie drive to store), à la recherche de lots en réalité augmentée dans votre magasin !

Stratégie n°3 : la création de jeux à thème

Pour favoriser les partages et les mentions, certaines périodes de l’année doivent être exploitées. En ce sens, Noël, nouvel an, Halloween ou encore Pâques représentent de grandes opportunités pour créer du lien avec votre communauté.

Vous pouvez créer des filtres jeux à thèmes, en mixant votre univers de marque avec celui de Noël, ou d’Halloween. Vous êtes une concession ? Proposez à votre audience de s’engager dans une course de voiture sous la neige, en ramassant le plus de cadeaux possibles.

Vous vendez des parfums ? Faites déplacer votre audience en magasin afin qu’elle teste vos fragrances, en l’impliquant dans une chasse au trésor spéciale Pâques à travers vos rayons !

Stratégie n°4 : la mise en scène de vos produits

La création de mini-jeux interactifs est également l’occasion pour votre marque de mettre vos produits en scène ! N’hésitez pas à les utiliser afin de faire découvrir votre gamme de produits à vos abonnés, afin de déclencher l’achat.

Parmi les jeux qui rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux, on trouve par exemple : « Quel… es-tu ? »

Vous vendez des bijoux ? Proposez un jeu « Quelle pierre précieuse es-tu ? ». Vous vendez des casquettes ? De la nourriture ? Ce petit jeu fonctionne aussi, et il en sera d’autant plus amusant : n’oubliez pas, plus vous osez, plus vous surprenez et faites rire votre audience, et plus votre filtre à des chances d’être partagé !

Prêt à créer des filtres jeux qui marqueront les esprits ?

Cas d'usages Filters

Essayage Virtuel

Drive to Store

Print Augmenté

Visio Augmentée

Évènementiel

Engager votre audience


Virtual Try-on : le e-commerce comme en boutique

Vous avez sûrement entendu le terme “ Virtual Try-on “ qui vient de l’anglais et signifie “ Essayage Virtuel “. C’est une nouvelle façon d’offrir une expérience Retail depuis chez soi, qui permet d’essayer un produit virtuellement, sur soi ou en le projetant devant vous grâce à une interface en Réalité Augmentée. 

Depuis quelques années, la réalité augmentée est en plein essor grâce aux filtres de Réalité Augmentée proposés par les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Snapchat. Utilisé à bon escient, la RA constitue un puissant levier de conversion en permettant d’essayer avant d’acheter. Avec l’essor du e-commerce qui a continué d’exploser sur le second semestre de 2020, le frein de l’essayage persiste pour de nombreuses personnes. Ce genre d’outil constitue le chaînon manquant entre expérience e-commerce et retail. 

Les marques proposant des produits finis tels que le maquillage, les accessoires, la mode ou l’ameublement ont aujourd’hui un outil puissant entre les mains qui permet de créer une expérience online plus vraie que nature. Les filtres Try-On permettent d’enrichir le parcours client sur les canaux digitaux, depuis la découverte du produit jusqu’à l’achat et sa réception. Un moyen pour les marques de se construire un catalogue produit en réalité augmentée.

1. Essayage Virtuel ou Virtual Try-on

La technologie try-on permet de scanner votre visage ou votre corps pour y appliquer un produit virtuellement, et l’essayer en live sur votre smartphone. Pour les amateurs de maquillage, vous pouvez par exemple essayer différentes teintes de rouge à lèvre, un fard à paupière du mascara ou différentes teintes de fond de teint ! 

Proche de l’expérience retail, il est toujours plus simple de prendre une décision lorsque l’on est convaincu que le produit correspond exactement à ce que l’on recherche, levant ainsi les freins à l’achat. Vous pouvez également faire essayer des accessoires tels que des lunettes, chapeaux et casquettes ou encore des chaussures grâce à la reconnaissance… De vos pieds ! 

Essayez notre filtre " Le rouge Lipstick " réalisé pour Givenchy

Ce filtre instagram vous permet d’essayer différentes nuances de rouge à lèvres avec un petit  » plus  » qui rend ce filtre ludique et appelle au partage sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l’image ci-contre ou scannez le QR code pour accéder au filtre 

2. Visualiser un produit dans son environnement

La projection d’objets 3D dans son environnement va permettre d’aller encore plus loin qu’une expérience en boutique. Prenons l’exemple des magasins d’ameublement et de décoration :  lorsque l’on achète en magasin, on image ce que cela pourrait donner chez soi.

Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de nous être trompé sur le style, les dimensions et de devoir retourner le produit ! Encore pire lors du shopping en ligne si nous n’avons pas pu voir le produit physiquement, les risques de retourner le produit sont grands et peuvent coûter cher à votre marque. 

Avec la projection 3D, vous pouvez projeter le produit qui vous intéresse directement en situation, grâce à votre smartphone. Ikea a été précurseur dans le domaine avec son application Ikea Place. Désormais, plus besoin de développer une application spécifique. Les filtres permettent aux marques de se constituer simplement et rapidement un catalogue produit en réalité augmenté

Après un scan de votre pièce qui détermine les dimensions réelles de votre espace, vous pouvez ensuite projeter n’importe quel produit du catalogue Ikea pour voir ce qu’il donnerait dans votre intérieur : encombrement, style, etc. 

Cela permet à l’utilisateur de se projeter et de réduire le nombre de retours après achat, ce qui est particulièrement important pour les objets encombrants et chers à transporter tels que l’ameublement. Cela participe également à la fidélisation de vos clients en apportant une grande plus-value à l’expérience client ! 

3. Personnalisation et configurateur 3D

Dans une ère ou l’ultra personnalisation devient une norme, construire un configurateur de produit est une manière de toucher plus largement votre cible et de la convaincre. La Réalité Augmentée permet de projeter et essayer les projets tout en les personnalisant ! Vous pouvez modifier certaines caractéristiques, comme la couleur des détails sur une chaussures ou la nuance d’un rouge à lèvre, ou présenter une gamme complète de produits. Ce type d’expérience propose une dimension ludique, l’utilisateur passe du temps à engager avec votre contenu et lui permet de se familiariser avec votre marque. Dans un monde où l’économie d’attention prime, c’est un moyen ludique de capter l’attention de votre cible et d’augmenter vos ventes lors de vos campagnes de communication.

Exemple de configurateur Try-on avec Gucci

Cela permet également d’aller plus loin dans l’expérience Retail. Prenons l’exemple de Gucci, après avoir lancé une application de Try-on en Réalité Augmentée sur mobile, ils ont équipé leurs boutiques de bornes AR pour engager leur clients sur place. Cette borne permettait de personnaliser leur gamme de chaussures Ace et de voir le résultat sur leurs pieds grâce à un iPad ou iPhone mis à disposition.

La gamme présente 19 chaussures différentes à personnaliser, ce qui rendrait difficile le stockage de tous ces modèles en boutique. La réalité augmentée permet de résoudre ce problème et de convaincre l’acheteur de commander ce modèle sans l’avoir essayé réellement !

Mais Gucci ne fait pas l’impasse sur les Réseaux Sociaux. En partenariat avec Snapchat, ils ont lancé la toute première Lens AR Try on Shoppable pour leurs chaussures. 

La Réalité Augmentée offre de nouvelles possibilités de faire connaître votre produit auprès de votre audience, à grande échelle par le biais des réseaux sociaux. Ces fonctionnalités qui étaient auparavant réservées à des applications couteuses développées sous iOS et Android sont désormais disponibles sur Instagram et Snapchat. 

Touchez directement votre communauté, agrandissez votre audience et profitez de l’effet boule de neige lorsque vont clients satisfaits partagerons votre filtre avec leurs proches. Ces filtres try-on permettent également de convaincre l’acheteur, augmenter votre CTR, vos ventes et diminuer votre taux de retours. 

Cas d'usages Filters

Essayage Virtuel

Drive to Store

Print Augmenté

Visio Augmentée

Évènementiel

Engager votre audience


Snap Camera : l'opportunité business en visio-conférence

Sorti en octobre 2018, l’outil Snap Camera s’offre un second souffle depuis Mars 2020 et l’explosion du télétravail et des visioconférences, que ce soit avec ses clients ou entre proches.

Cet outil vous permet d’enrichir vos visioconférences :  finis les réunions ennuyeuses, la réalité augmentée s’invite dans vos visio ! 

Le concept est simple : vous permettre d’utiliser les filtres de Réalité Augmentée développés pour Snapchat en dehors de l’application. Le logiciel s’installe sur votre ordinateur et est compatible à la fois sur Windows et sur MacOS, associé à la webcam de votre ordinateur. 

Une fois installé, vous pourrez utiliser les filtres Snapchat avec de nombreux services de visio comme Zoom, Teams, Skype ou encore sur la célèbre plateforme de streaming Twitch. 

A noter que Snap Camera ne nécessite pas la connexion à un compte Snapchat et met à disposition les différents filtres créés par la communauté et les marques grâce à Lens Studio. Ceux-ci sont accessible via l’interface de recherche Snap Camera ou par un lien vers le filtre en question. 

Snap Caméra : Un moyen de dynamiser vos visio-conférences

Snap Camera vous permet d’intégrer des effets en réalité augmentée afin d’appuyer vos messages et apporter une touche personnelle à la discussion.

Les effets peuvent s’appliquer sur votre visage et votre corps à la façon d’un Facefilter ou bien transformer le décor derrière vous.

C’est un moyen ludique de stimuler et surprendre votre auditoire avec une touche personnelle. Au delà de l’aspect ludique pour les retrouvailles en famille, c’est une opportunité à ne pas manquer pour enrichir vos RDV professionnels. 

Un outil commercial puissant et interactif

1. Un outil de démonstration de vos produits

Le métier du commercial se réinvente au jour le jour et ces derniers mois ont vu apparaître de nouvelles façon de faire du business, notamment grâce à la visio-conférence. Depuis son ordinateur, un commercial peut désormais appuyer ses propos en live grâce à la réalité augmentée et présenter ses produits

Snap Camera permet de vous faire essayer des produits directement sur vous comme par exemple du maquillage, des lunettes, un casque, des vêtements, etc.

Ces éléments peuvent être interactifs et associés à un configurateur 3D pour montrer les différentes déclinaisons et options du produit que vous proposez. Cet outil permet de recréer une expérience retail depuis chez soi. 

Par exemple, L’Oréal a lancé un partenariat avec Snap Camera début 2020 avec la création de 8 filtres de réalité augmenté mettant en avant les différentes marques du groupe. Ces filtres, mis en avant sur la page d’accueil de Snap Camera dans la section “ Beauté “ permettait aux utilisatrices de tester différentes couleurs de cheveux ou de rouge à lèvres. 

Snap Caméra : Créez un partenariat avec des influenceurs

Snap Camera s’est associé avec Twitch en créant une extension tout en un et optimisée pour le partage et l’utilisation des filtres lors des live Twitch.

La plateforme de streaming a vu apparaître des influenceurs d’un nouveau genre, couvrant à peu près tous les sujets existants, du gaming en passant par les critiques de cinéma et de musique, l’éducation, la politique ou le lifestyle en général.

Média interactif par excellence, les streamers pourront mettre en valeur vos produits de façon personnalisée et ludique grâce à un filtre de réalité augmentée. Associé à la vignette de partage du filtre sur le live, ils participent à la propagation de votre message et l’awareness sur votre produit. 

Le bonus : Micro-influence auprès de vos proches

Pour amplifier encore plus l’impact de votre message et la communication autour de votre produit, votre filtre pourra être rendu visible auprès du grand public.

Les soirées visio entre amis ou en famille se sont généralisées et un filtre populaire pourra augmenter votre visibilité dans la sphère B2C. Tout filtre permettant à l’utilisateur de se sentir embelli ou de partager quelque chose de fun contribuera à relayer votre message. 

Snap Camera et les filtres de réalité augmentée s’inscrivent dans une nouvelle tendance de consommation qui rentre de plus en plus dans le quotidien. C’est un levier de communication en plein croissance qui vous permettra à terme d’augmenter vos ventes ! 

Découvrez notre livre blanc

Téléchargez notre livre blanc pratique sur l’utilisation des filtres sur les réseaux sociaux

Je télécharge le livre blanc

Cas d'usages Filters

Essayage Virtuel

Drive to Store

Print Augmenté

Visio Augmentée

Évènementiel

Engager votre audience


Filtre Instagram : pourquoi les marques s’y mettent ?

S’il est une tendance à saisir immédiatement, c’est bien celle des filtres de réalité augmentée. Avec un succès immense sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat ou encore Facebook, ces filtres hauts en couleurs attirent l’attention des utilisateurs, pour le plus grand bonheur des marques.

Et en effet, pour elles, les raisons de se lancer dans la création de leurs propres filtres sont nombreuses : opportunités de croissance, renforcement de la communauté, image de marque boostée.

Pour l’heure, petit zoom sur les filtres Instagram, ce phénomène a côté duquel aucune marque ne devrait passer !

Marques : pourquoi se mettre aux filtres Instagram ?

1. Une réalité augmentée qui parle à tous

Lorsqu’on parle de réalité augmentée, nombreux sont celles et ceux qui peinent à comprendre de quoi il s’agit avec précision. Jusqu’ici réservés à quelques entreprises à la pointe de la technologie, les filtres de réalité augmenté gagnent le cœur de plus en plus de personnes, en investissant nos smartphones. Car avec les filtres Instagram, la réalité augmenté se démocratise, et saisit la curiosité des utilisateurs de ce réseau social tendance, qui sont chaque jour 500 millions à utiliser les stories sur l’application. 

2. Booster votre stratégie sur les Réseaux Sociaux

Pour agrandir votre communauté et booster votre stratégie sur les réseaux sociaux, les filtres Instagram, Facebook ou Snapchat représentent une opportunité immense.  

En créant un filtre unique et original, vous séduisez une communauté jeune et active. L’occasion pour vous de toucher une audience nouvelle, et prometteuse pour votre croissance économique.

Vous créez ainsi de l’engagement avec votre audience, qui découvre votre marque sous un nouveau jour. Tendance et moderne, vous créez un lien nouveau avec votre communauté, qui se laisse surprendre par votre audace. Résultat ? Une relation renforcée, qui agit comme un booster pour vos ventes. 

3. Moderniser votre image de marque

Instagram, c’est le réseau social le plus fréquenté derrière Facebook. Très puissante, l’application compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, et se présente comme une chance pour les marques de gagner le cœur de jeunes utilisateurs, qui ont en moyenne entre 18 et 34 ans. Avec les filtres Instagram, votre marque booste sa notoriété, et sort du lot ! Elle séduit en se montrant audacieuse, en jouant sur les nouveaux codes des réseaux sociaux.

Grâce aux filtres Instagram, la marque prend son image en main. Moderne, originale, chic, populaire, innovante, féérique, cozy, fun : les filtres servent votre stratégie marketing et peuvent laisser transparaître l’image de marque que vous souhaitez ! 

Vous désirez promouvoir une image créative ? Une image de marque proche et accessible ? Créez un véritable univers et réinventer votre façon de vous adresser à vos prospects grâce aux filtres Instagram ! Pour réussir à tirer parti des filtres de réalité augmentée avec finesse, suivez tous nos conseils

4. Promouvoir vos produits facilement

Avec les filtres Instagram, ce n’est pas uniquement votre image de marque qui est valorisée : ce sont aussi vos produits. En concevant vos filtres avec une conscience marketing développée, vous levez les freins à l’achat. Pour réussir à convaincre vos acheteurs, vous pouvez misez sur l’essai de produits en réalité augmentée, qui mène ensuite directement vers un achat en ligne, un drive-to-store ou un téléchargement. A vous de définir vos objectifs en amont !

Besoin d’inspiration ?

Découvrez les meilleurs filtres crées pour les marques

Voir les filtres

5. Les nouveaux vecteurs de vos marques ? Les utilisateurs !

Le filtre Instagram d’une marque est bien plus qu’un divertissement pour l’utilisateur. En réalité, nombre d’études tendent à montrer que qu’il représente désormais un véritable composant de l’expérience de marque. Lorsque l’utilisateur découvre un filtre qui le séduit, les stories qu’il fait vio l’application le transforment en vecteur de communication pour votre marque ! A moindres coûts, vous touchez de nouveaux prospects à toute vitesse, et multipliez les chances de vous faire connaître et de booster vos ventes.

6. Engagez grâce à l'interactivité

Avec les filtres de réalité augmentée Instagram d’une marque, un utilisateur passe 5 fois plus de temps à explorer les contenus que lorsqu’il regarde une vidéo. Son attention est boostée, et cet intérêt qu’il porte à l’entreprise représente une réelle opportunité de croissance.

Mais ce n’est pas tout ! Avec les filtres Instagram, une marque profite de 20% de clics en plus. Encore plus bluffant ? Lorsque les filtres présentent un produit, la marque peut atteindre jusqu’à 33% de clics avec conversion ! On vous l’avait dit : plus qu’un divertissement, les filtres Instagram sont en réalité un puissant vecteur d’achat, dont il serait dommage de se priver.

Prêt à vous lancer dans la création de votre propre filtre Instagram avec notre équipe ?


Filtres Snapchat, Instagram, Facebook : faites grandir votre communauté

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 2.6 milliards de filtres sponsorisés Snapchat qui sont vus et envoyés. Pour établir une relation directe en one to one entre un utilisateur et une marque, les filtres de réalité augmentée partagés sur ce réseau social représentent une solution idéale. Alors, comment peuvent-ils aider les entreprises à faire grandir leur communauté sur les réseaux sociaux ? Voici 4 bonnes raisons s’intéresser un peu plus près aux filtres Snapchat, si votre marque veut se faire remarquer !

Marques : grâce aux filtres Snapchat, faites grandir votre communauté

1. Snapchat et les marques : un engagement renforcé

Perçue par les utilisateurs comme un réseau social créatif, spontané et amusant, Snapchat ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs. Loin d’avoir dit son dernier mot, la plateforme redouble d’inventivité pour continuer à plaire à un public jeune. Si votre cible est composée des jeunes de moins de 25 ans, alors Snapchat est absolument incontournable. Avec 210 millions d’utilisateurs dans le monde, les opportunités de croissance pour votre marque sont immenses. 

2. Différenciez-vous de la concurrence

Si elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour fédérer leur communauté, rares sont les entreprises qui osent créer leur propre filtres Snapchat. Pourtant, c’est bien cette audace qui plait aux jeunes utilisateurs des réseaux sociaux.

Etre présent sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat ne suffit plus. Il faut désormais trouver une autre solution pour se démarquer de la concurrence. 

Les réseaux sociaux sont des sources de divertissements pour les utilisateurs : à vous de redoubler d’efforts pour vraiment les divertir.

Grâce aux filtres Snapchat, vous obtenez 15 fois plus d’engagement qu’avec les contenus traditionnels. C’est un moyen facile et ludique d’augmenter votre visibilité tout en augmentant votre communauté.
D’après une étude réalisée par YUME en 2017

Les filtres vous permettent d’entraîner les utilisateurs dans l’univers de de votre marque. Avec ce puissant outil de communication, vous montrez à votre communauté que vous êtes uniques, que vous aimez sortir de votre zone de confort, que vous n’avez pas peur de vous réinventer, que vous êtes moderne, dans l’ère du temps. Vous prouvez à votre communauté que vous connaissez les codes 2.0, et que vous êtes une marque branchée, qui souhaite créer un lien plus fort avec eux.

Si votre filtre est suffisamment attractif, vous pourrez acquérir de nouveaux abonnés et de potentiels nouveaux clients. Grâce aux filtres Snapchat, vous obtenez 15 fois plus d’engagement qu’avec les contenus traditionnels. C’est un moyen facile et ludique d’augmenter votre visibilité tout en augmentant votre communauté.

3. Utilisez les fêtes qui rythment notre quotidien

Pour être certain de fédérer votre communauté autour de filtres percutants, de plus en plus de marque décident de créer des filtres autour des fêtes qui rythment l’année. Durant ces périodes marquantes, les utilisateurs se plaisent à partager davantage de stories avec leur proches, et votre marque a tout à y gagner.

Noël, Nouvel An, Pâques, Halloween : en proposant des filtres Snapchat originaux pendant ces moments forts de l’année, la marque séduit sa communauté, avec qui elle renforce sa relation !

4. Faîtes le buzz !

Ce qui plait aux communautés sur les réseaux sociaux, ce sont les filtres Snapchat créatifs et impactants. Pour sortir du lot, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. L’objectif pour faire grandir votre communauté ? Devenir viral en faisant le buzz ! Et les filtres Snapchat sont parfaits pour ça ! Accessibles en un clic, ils peuvent prendre différentes formes :

Effets 3D animés et interactifs : en scannant un objet ou un print, la reconnaissance d’image fait apparaitre des effets surprenants et ludiques

Les mondes en 3D : ils amènent votre communauté dans une autre dimension, dans laquelle vous pourrez mettre en valeur vos publicités et vos produits, et inciter votre audience à passer à l’acte d’achat

• Les mini jeux interactifs : pour captiver votre communauté, la divertir, la faire rire et la pousser à partager votre filtre avec le plus grand nombre, les jeux sont LA solution à côté de laquelle il ne faut pas passer. Puisqu’encore peu de marques se sont lancées dans la création de jeux interactifs en réalité augmentée, devenez précurseur en laissant parler votre imagination !

Les essayages virtuels: ils mettent vos produits en situation. Bonnet, lunettes, vêtements, maquillage : pour séduire votre communauté, lui permettre de se projeter dans son quotidien avec vos produits, c’est la clé !

Résultat ?

Vous donnez un coup de boost à vos ventes, vous créez 20% d’interactions en plus, et jusqu’à 33 % de clics avec conversion ! 

Avec les filtres Snapchat, la marque saisit une puissante occasion de diffuser ses valeurs et de remodeler son image auprès de sa communauté. Pour créer plus d’interactions et d’échanges avec elle, vous aussi, lancez-vous dans la création de filtres uniques !


Filtre de réalitée augmentée : comment en tirer parti ?

Les filtres de réalité augmentée font sensation ! Les marques l’ont bien compris, et décident elles aussi de tirer parti de cette nouvelle technologie pour accompagner leur croissance. Mais pour réussir à utiliser la réalité augmentée avec justesse en mettant en valeur vos produits, et en véhiculant une image de marque puissante et positive, voici les quelques conseils à suivre !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

pour recevoir nos derniers articles de blog et suivre notre actualité.

1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Filtre en Réalité Augmentée : Comment en tirer parti ?

1. Un filtre de Réalité Augmentée : qu'est-ce que c'est ?

Avant de mettre en place un plan d’actions pour vous aider à vous servir des filtres de réalité augmentée de façon impactante, faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir d’opter pour le cosplay et l’essayage virtuel de vos produits : lunettes, casques, vêtements, chapeaux… Grâce aux filtres de réalité augmentée, l’utilisateur lève des freins à l’achat en portant directement vos produits, et se laisse instantanément séduire !

Avec les configurateurs 3D, faites du monde réel votre terrain de jeu : fédérez votre audience autour de concours et de challenges. Effets spéciaux et objets 3D animés vous accompagnent pour vous aider à immerger le prospect dans votre univers, et lui proposer une expérience fun et unique. Pour marquer les esprits, il ne fait aucun doute que les filtres de réalité augmentée savent y faire !

Grâce aux présentations AR, le futur acheteur voit le produit comme s’il se trouvait déjà chez lui : il découvre comment agencer son intérieur en projetant l’image d’un meuble, d’un canapé ou d’un lit et change les couleurs pour trouver celle qui s’accordera avec justesse à son habitat. Pour rassurer l’acheteur, les filtres répondent présents !

Découvrez notre livre blanc

Téléchargez notre livre blanc pratique sur l’utilisation des filtres sur les réseaux sociaux

Je télécharge le livre blanc

2. Définissez vos objectifs

Pour tirer pleinement partie des filtres Instagram, Snapchat et Facebook, vous devez vous fixer des objectifs en amont. Et l’idée, pour surfer sur cette tendance, c’est de créer des filtres de réalité augmentée qui subjugueront votre communauté actuelle et vous permettront de l’agrandir, grâce aux nombreux partages. Pour cela, posez vous deux questions :

• Quelle image avez-vous envie de diffuser ?
Créer de nouveaux filtres, c’est l’occasion pour la marque de redéfinir son image. Donner une vision d’elle plus chic, plus élégante, plus originale, plus fun : à vous de voir ce qui peut, d’un point de vue marketing, redonner un coup de peps à votre image.

• Quelle action souhaitez-vous déclencher chez le prospect ?
Un drive to store ? Un achat en ligne ? Un téléchargement ?

Car oui, la création dépendra de ces enjeux que vous vous fixez.

Pour tirer pleinement partie des filtres Instagram, Snapchat et Facebook, vous devez vous fixer des objectifs en amont.

Quelle image voulez-vous diffuser ? Quelle action souhaitez-vous déclencher chez le prospect ?

D’après nos clients et notre propre expérience en temps qu’entreprise spécialisée VR-AR, les visiteurs sont curieux lorsqu’ils voient un stand VR ou une animation originale. Un certain nombre de passants vont ralentir devant votre stand et d’autres vont s’arrêter, curieux de voir ce que vous proposez. Vous allez sortir du bruit de fond environnant et attirer l’attention des visiteurs, par le simple fait de proposer ce type d’atelier.
L’effet est décuplé lorsqu’ils voient quelqu’un essayer l’expérience et peuvent apercevoir le contenu sur votre fameux écran géant ! Les visiteurs s’arrêtent et sont plus réceptifs à votre discours pendant qu’ils attendent leur tour. Cela vous permettra d’engager la discussion avec eux pour identifier leurs besoins et éventuellement leur proposer vos services si ceux-ci sont pertinents.

Besoin d’inspiration ?

Découvrez les meilleurs filtres crées pour les marques

Voir les filtres

3. Profitez de la vague de nouveaux créateurs

Pour réussir à vous servir de cette tendance des filtres de réalité augmentée, au profit de votre marque, vous pouvez commencer par profiter de cette vague de nouveaux créateurs qui émerge. Puisqu’il s’agit là d’un secteur en plein boom, vous pouvez compter sur ces jeunes artistes, qui sont pour nombre d’entre eux, nés avec les nouvelles technologies, et qui les connaissent mieux que personne. Elles n’ont aucun secret pour eux, et ils savent parfaitement ce qui fait le succès d’un filtre. Grâce à cette nouvelle vague de créateurs, qui fédèrent parfois déjà rien qu’à eux une communauté importante sur les réseaux sociaux, vous donnez de la visibilité à votre marque avec audace ! 

Pour être certain d’avoir un accompagnement professionnel et précis de votre projet, confiez votre création à une agence dynamique et reconnue : faites connaissance avec notre équipe ! S’entourer d’un haut niveau de savoir-faire, c’est indispensable pour une stratégie qui fonctionne.

4. Ne vous fixez aucune limite !

S’il y a bien une règle à suivre lorsqu’une marque souhaite créer son filtre de réalité augmentée, c’est de ne se fixer aucune limite. Car oui, l’audace paye ! Le mot d’ordre ? Créativité ! Pour attirer l’œil des utilisateurs et les faire adhérer à votre marque, l’originalité est de rigueur. Mini jeu interactif ou concours : laissez-vous porter par les filtres de réalité augmentée pour faire le buzz et divertir votre audience. Afin de booster les partages et les mentions de votre marque, jouez avec les challenges sous forme de hashtag, et différenciez-vous de la concurrence en devenant précurseur ! 

Cette technologie est pour vous l’occasion de vous faire remarquer, d’attirer la curiosité : misez sur les couleurs, sur les mondes en 3D et sur les effets spéciaux pour transporter vos prospects vers une expérience unique dont ils se souviendront, et qu’ils auront envie de partager avec le plus grand nombre !

 

Pas de panique : si vous manquez d’inspiration, notre équipe se tient prête pour créer avec vous, le filtre qui rendra votre marque unique !